Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de Cohésion Sociale (PCS) / Les 7 axes - actions / Axe 6 - Droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l'information et de la communication

Organisations des conseils consultatifs (enfants, aînés, adolescents)

Sur Aywaille, il y a 3 conseils consultatifs qui se rencontrent régulièrement :

• Le Conseil Communal des enfants (CCE)

Les membres du CCE choisissent les thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler ou réaliser un projet spécifique. Avec l’aide des intervenants du PCS, ils proposent leur projet aux instances communales.

Objectif

Tout comme les adultes, les enfants se sont portés candidats et ont été élus par leurs pairs (ici les autres élèves de leur classe). Au cours des réunions de travail, ils apprendront à défendre leurs idées personnelles mais aussi celles de leurs condisciples de façon respectueuse vis-à-vis des uns et des autres.

A la salle des Aulnes à Dieupart

Tous les 2e et 4e mardis de chaque mois

Pour les enfants de 10 à 12 ans

Comment sont-ils élus ?

Chaque début d’une nouvelle année scolaire, des formulaires de candidatures sont distribués aux nouveaux élèves de 5e année primaire (tous les réseaux confondus). Chaque école élit en son sein 1 à 2 enfants qui représentera(ont) son école jusqu’à la fin de la 6e année primaire.

Les membres du CCE sont

• Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ)

Objectif

Pour les jeunes qui le souhaitent, il s'agit de s'engager, faire entendre ses idées, participer à des réunions et à des groupes de travail. Les membres du CCJ choisissent les thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler ou réaliser un projet spécifique. Avec l’aide des intervenants du PCS, ils proposent leur projet aux instances communales.

A la salle des Aulnes à Dieupart

Tous les 1e et 3e mardis de chaque mois

Pour les jeunes de 13 et 17 ans

Comment sont-ils élus ?

Un appel est lancé dans les établissements scolaires de l’entité et via le journal « ma commune » à la rentrée scolaire.

Les membres du CCJ sont Romane Charles, Naomie Decerf, Léa Detilleux, Harrisson Fonck, Elise Gavray, Zoe Gerard, Nathan Ghysenbergs, Edeline Jehenson, Clara Leonard, Lou Monfort, Benjamin Roth et Yanis Vandendriessche.

• Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)

Objectif

Le CCCA est constitué d’aînés soucieux de faciliter et d’améliorer la vie quotidienne des seniors de l’entité.

Les seniors ont l’occasion de s’exprimer librement sur diverses problématiques que les Aqualiens rencontrent et ainsi peuvent mettre en place des projets pour tenter d’y remédier. Les membres sont aussi le relais entre la population et les élus locaux. Ils peuvent, dans ce cas, interpeller les autorités communales pour leur faire part de leur constat.

A l’administration communale

1 fois par mois

Pour les seniors de plus de 60 ans

Comment sont-ils élus ?

Un appel à candidature via les divers médias locaux est lancé après chaque installation du nouveau conseil communal (pour une période de 6 ans).

Le CCCA a été renouvelé en date du 3 juillet 2019 par le Conseil Communal. Les membres du CCCA sont :

• Andrée Hourlay, Présidente 04 384 41 44
  • Jean-Luc Van der Eecken, Vice-Président - 0497 53 83 29