Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Crèche communale : L'Ile aux câlins

Crèche communale : L'Ile aux câlins

L'équipe des puéricultrices
La crêche l'Ile aux Câlins

 

Le jardin

Présentation

La crèche communale l’Ile aux câlins est un milieu d’accueil agréé et subsidié par l’ONE d’une capacité d’accueil de 24 enfants répartis en deux services, les petits à l’étage et les grands au rez-de-chaussée.

L'espace des touts-petits
L'espace des plus grands
L'espaces des plus grands

 

Pédagogie

Nous vous proposons trois années de collaboration faites d’observations, d’écoute et d’échanges permettant d’instaurer un vrai climat de confiance.

Poser, ensemble, un regard bienveillant et confiant sur l’enfant dès son premier âge, n’a que des conséquences positives sur son évolution physique, psychique et affective. Notre pédagogie s’enrichit en permanence de cette philosophie.

Nous sommes convaincues de l’importance de la liberté dans les mouvements et dans l’activité. Les puéricultrices veillent à laisser les enfants libres de leurs mouvements, de leurs jeux et de leurs initiatives afin de favoriser l’émergence du sentiment de compétence et de la satisfaction qu’elle procure à l’enfant.
Le rythme de sommeil et de repas des enfants est respecté au mieux.

Encadrement

Votre enfant est accueilli par du personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance. L’équipe est sans cesse en réflexion et œuvre au quotidien à l’amélioration de la qualité du projet d’accueil et des pratiques pédagogiques qui y sont liées.

Organisation des horaires

Vous décidez de nous confier votre enfant à temps plein ou à mi-temps (le mi-temps ne peut excéder 5 heures de présence par jour) avec un minimum de 12 présences par mois. Le contrat d’accueil qui détermine les jours et les heures de fréquentation doit obligatoirement être respecté et toute modification doit faire l’objet d’une concertation avec la Direction.

Le suivi

Votre enfant sera accueilli dans un petit groupe stable de 5-6 enfants par une puéricultrice privilégiée qui, sauf événement exceptionnel lié à la vie institutionnelle, accompagnera le groupe jusqu’à son départ de la crèche ou au moins jusqu’à ses deux ans et demi.

Participation financière

La participation financière des parents est calculée sur base des revenus du ménage (circulaire ONE).
Nous fournissons les repas et les langes. Un supplément de 2 € par journée complète et de 1 € par demi-journée vous sera facturé pour le forfait hygiène.

Les dépenses effectuées par les parents pour l’accueil de leurs enfants sont déductibles fiscalement, à certaines conditions. A cette fin, une attestation fiscale est délivrée automatiquement.

L’alimentation

L’équipe soutient l’allaitement maternel.
Nous fournissons les laits de base 1er âge, 2e âge et lait de croissance de la gamme Nestlé. Les repas chauds de midi et le goûter sont également fournis par la crèche en dehors de toute intolérance.

Comment inscrire votre bébé ?

Vous devez envoyer, par mail ou par voie postale, une demande d’inscription écrite reprenant les renseignements suivants :

  • coordonnées des deux parents (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail) ;
  • date prévue de l’accouchement ;
  • date d’entrée souhaitée ;
  • jours souhaités (jours précis).

A ces renseignements, nous vous demandons de joindre un certificat médical attestant des 12 semaines de grossesse.

Actions sur le document
Visuel