Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie

Energie

La personne préposée au service énergie se fera un plaisir de vous guider et de vous conseiller en matière de prime, de rénovation et d’économie d’énergie. Le conseiller en énergie assure un rôle de guichet d'information de première ligne envers les habitants de la commune et assure à cet égard un rôle de relais avec le guichet de l’énergie le plus proche.

Dans le cadre de ses fonctions, le conseiller en énergie effectue notamment les missions suivantes : 

  • Il diffuse une information relative aux primes (communales, régionales...) et vous aide tout au long de la procédure de demande de prime.
  • Si besoin, il vous informe des crédits à taux 0 % (rénopack et rénoprêt) et vous dirige vers la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) ou le Fonds du Logement de Wallonie (FLW).
  • Il peut également vous fournir des conseils en vue de réduire votre consommation d'énergie et d'améliorer la performance énergétique de votre bâtiment et ainsi faire diminuer la facture. 
  • Il vous informe sur les contrats de fourniture de gaz et d'électricité et recherche avec vous le meilleur prix pour la fourniture d'énergie.
  • Il donne un avis sur les dossiers de Permis d'Urbanisme eu égard des normes actuelles en matière énergétique et d’application de la P.E.B. dans les nouvelles constructions. En effet, c’est lui qui veille à faire respecter les normes actuelles d’urbanisme en matière de performance énergétique lors de l’introduction d’une demande de Permis d’Urbanisme.
  • Il est également un relais vis à vis de la population dans le cadre du PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat).

 

Le Service Energie se trouve au 2e étage de l'Administration communale.

Une permanence d’information générale au citoyen est assurée un soir par semaine, portant notamment sur les conseils en matière d’économie d’énergie, sur les primes disponibles, sur la réglementation à respecter (PEB)... La permanence a lieu le mardi de 15h30 à 19h.  

Bon à savoir !

Chaque semaine, la commune d’Aywaille vous propose une information énergie. Celle-ci aura pour but de vous informer de nouvelles réglementations, de projet en cours au sein de la commune ou de vous donner des astuces afin d’économiser de l’énergie. Cette information sera communiquée chaque mardi dans la rubrique « Actualités » de la page d'accueil ainsi que sur la page Facebook de la Commune.

Une intitiative de l'Echevinat de l'Energie.
Visuel