Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme-Sports-Culture / Culture / Petit Patrimoine Populaire

Petit Patrimoine Populaire

  Petit patrimoine d'Aywaille  est un site qui requiert la participation des citoyens pour recenser le patrimoine local.

 

L’outil se veut un modèle dynamique et interactif, permettant de faire participer les citoyens à l’élaboration d’un répertoire sur le petit patrimoine populaire. Petit… mais riche !

Par "définition", ce patrimoine reste toutefois plus complexe à identifier que le bien classé ; raison pour laquelle l’échevin-historien et son équipe ont décidé de lancer ce site. Une question de devoir… "Tous ces biens, parfois très modestes, sont en effet autant de témoins du passé et à ce titre, sont précieux, car ils nous apprennent qui nous sommes et d’où nous venons", poursuit René Henry. "S’ils nous sont familiers parce que présents dans notre environnement, qui est encore capable d’expliquer la raison de leur présence ? Si nous les ignorons, nous les oublierons et ils disparaîtront".

Grâce à ce nouvel outil inédit, chaque citoyen pourra donc apporter sa pierre à l’édifice et entretenir la mémoire locale… Avec quelle finalité ? L’intérêt n’est pas qu’historique. À terme, ce répertoire permettra de publier des fiches ou des outils touristiques, favorisant la découverte du patrimoine local.

Comment ça fonctionne ?

Sur le site internet www.petitpatrimoinedaywaille.net, vous avez donc accès aux fiches déjà réalisées, qui sont réparties en 18 catégories. La recherche peut se faire par thématique mais aussi par géolocalisation ou par hameau ; ils sont nombreux à Aywaille. Et surtout, vous pouvez introduire vous-même le patrimoine qui vous tient à cœur, via l’onglet “participez”. Une fiche descriptive est alors à remplir, avec photo(s), etc. Nul besoin d’être exhaustif et, c’est l’avantage, en cas de doute, le fait de soumettre le bien à l’appréciation du site permettra à l’échevinat du Patrimoine historique d’Aywaille de vérifier son intérêt et, le cas échéant, d’apporter des compléments d’informations. 

 

Actions sur le document
Visuel