Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Immondices - Gestion des déchets

Immondices - Gestion des déchets

Calendrier Intradel

Calendrier Intradel 2020

Déchets ménagers

La collecte hebdomadaire des conteneurs de déchets ménagers organiques et résiduels est réalisée les lundis, mercredis et jeudis dans les quartiers et hameaux suivants à partir de 6h :

Lundi : Niaster, Harzé, Pavillonchamps, Fayhai, Havelange, Priestet, Piromboeuf, Houssonloge, Faweux, Paradis, Trou de Bosson, Ernonheid, le domaine du Gibet de Harzé, Awan, Deigné, Rouge Thier, Hassoumont, Playe, Sougné, Septroux, Hénumont, Sur la Heid, Martinrive, Raborive, Chambralles, le domaine du Chant des Oiseaux.

Mercredi : Aywaille-centre, Kin, Stokeu, Crétalles, rue de la Heid, rue de la Brassine, rue Vieille Chera, avenue de la Libération, Emblève.

Jeudi : Remouchamps, Nonceveux, Quarreux, Ville-au-Bois.

Lorsqu’un jour férié annule la tournée, celle-ci est automatiquement reportée au samedi suivant.

A partir du 1er janvier 2019, les rues du centre d'Aywaille seront collectées via contenneurs collectifs enterrés pour les déchets résiduels et organiques (voir le détail des rues concernées sur le calendrier INTRADEL).

P+MC 

Les P.M.C. sont récoltés en porte-à-porte, toutes les deux semaines, les mêmes jours que la collecte des conteneurs (les lundis, mercredis et jeudis selon la zone : voir infos calendrier INTRADEL) sur tout le territoire de la commune dans les sacs bleus commercialisés par FOST Plus et INTRADEL.

Le contenu du sac bleu sera élargi aux emballages en plastique rigide (barquettes, pots et raviers) et un NOUVEAU SAC TRANSPARENT servira à collecter les fims et emballages en plastique souple. Il sera collecté une semaine sur 8, le même jour que les sacs bleus (voir infos calendrier INTRADEL).

Les rouleaux de sacs transparents seront disponibles, à partir de janvier 2020, dans le même réseau de distribution que les sacs bleus, au prix de 1 €/rouleau de 5 sacs.

Les papiers/cartons

Les papiers/cartons propres et secs sont récoltés en porte-à-porte les mêmes jours que la collecte des conteneurs, les lundis, mercredis et jeudis (selon la zone, voir infos calendrier INTRADEL). Ceux-ci doivent être soit ficelés, soit conditionnés dans une boîte en carton (et non plus dans un sac en plastique).

Jours fériés : idem que pour la collecte des déchets ménagers.

Toutes les informations sur les collectes se trouvent dans le calendrier INTRADEL.

Encombrants

Donnez une deuxième vie à vos déchets !

- Les citoyens intéressés doivent s'inscrire par téléphone auprès de la Ressourcerie du Pays de Liège au 042202000 et donner une liste, la plus complète possible, des objets à emporter.

- Seules les adresses inscrites seront collectées.

- Les déchets ne sont pas mis à rue, un rendez-vous est fixé entre le riverain et la Ressourcerie, 48h avant la collecte, afin de récupérer les encombrants chez l'habitant.

- Les pièces multiples doivent être groupées (liez les planches, placez les petits objets dans des caisses en cartons).

Bulles à verres

Veillez à vider les bouteilles et bocaux et à ôter les bouchons et couvercles.

Localisation des bulles à verre :

Aywaille (place Marcellis, parking rue du Rivage, rue Vieille Voie et parking du Delhaize de Dieupart) ; Awan (parking du cimetière) ; Deigné (cimetière) ; Harzé (carrefour des rues de Bastogne et Pré de Lhoneux) ; Martinrive (place publique) ; Nonceveux (parking du cimetière, pendant la durée des travaux de construction de la nouvelle salle. Les bulles à verres retrouveront leur place initiale sur le parking de la salle du village dès les travaux terminés) ; Remouchamps (rue de Trois-Ponts, sur le parking sous le pont de l'autoroute et parking du Carrefour Market).

Afin de préserver la quiétude nocturne des riverains, il est interdit de déposer des verres dans les bulles entre 22h et 6h.

Vêtements : Opération TERRE

Les textiles et les articles de maroquinerie peuvent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet et présents à :

Aywaille (place Marcellis, rue Vieille Voie, parking du Delhaize de Dieupart) ; Awan (parking du cimetière) ; Harzé (au carrefour des rues de Bastogne et Pré de Lhoneux) ; Nonceveux (parking du cimetière durant les travaux de construction de la nouvelle salle. Dès ces travaux terminés, les conteneurs retrouveront leur place initiale sur le parking de la salle du village) ; Remouchamps (rue de Trois-Ponts, sur le parking sous le pont de l'autoroute), parking du Carrefour Market, rue Marsale (arrière du Centre récréatif).

Bulles Terre à Aywaille

Recyparc d’Aywaille

Parc artisanal de Harzé

rue de Lambinon 21

4920  Harzé

04 384 72 17

Accès gratuit sur présentation de votre carte d'identité.

Les seconds résidents peuvent fréquenter le Recyparc en présentant une attestation de second résident qui leur sera délivrée par le Service des Finances.

Il est toujours possible de fréquenter d’autres Recyparcs de la zone INTRADEL. Accessible gratuitement aux particuliers suivant cet horaire (valable toute l’année et pour tous les recyparcs) :

Du mardi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h à 17h

Samedi : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

Fermeture les dimanches et lundis.

Pour rappel, afin de permettre aux préposés de fermer le recyparc aux heures affichées, aucune remorque, de quelque matériau que ce soit, ne sera plus acceptée un quart d’heure avant la fermeture de fin de journée.

Recyparcs les plus proches :

- Comblain-au-Pont rue du Vicinal - 04 369 17 73

- Ferrières route de Marche à Xhoris - 04 369 37 88

- Sprimont rue du Tultay - 04 382 32 64

- Ouffet (recyparc acceptant l'amiante) rue de Hody - 086 32 19 44

Dates de fermeture des recyparcs :

- lendemain du jour de l’an

- lendemain du lundi de Pâques

- 1er Mai (Fête du Travail)

- jeudi de l’Ascension

- lendemain du Lundi de Pentecôte

- 21 juillet (Fête Nationale)

- 15 août (Assomption)

- 1er novembre (Toussaint)

- 25 décembre (Noël)

Pour information, lorsqu'un jour férié tombe un lundi, les recyparcs sont systématiquement fermés le mardi qui suit pour permettre aux transporteurs d'évacuer et de remplacer les conteneurs du samedi.

Remarque importante : vos différents quotas sont automatiquement remis à zéro au 1er janvier de chaque année.

 

Actions sur le document