Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme-Sport-Culture / Sport / Panathlon

Asbl Panathlon Wallonie Bruxelles

Les Valeurs du sport… des Valeurs citoyennes !

La Commune d'Aywaille a décidé de s'affilier à l'Asbl Panathlon afin de la soutenir dans ses missions et actions en faveur de l'éthique sportive et de la propagation du Fair-Play. 

Notre Société a aujourd’hui, plus que jamais, besoin de repères et de balises indispensables à son équilibre. En effet, que deviendrions-nous sans entraide, sans solidarité, ou encore sans aucune once de fraternité ?

Le Sport a, de tout temps, véhiculé ces valeurs universelles favorisant l’éducation et l’émancipation de chaque individu, tant dans son développement personnel que dans la construction de ses rapports avec l’autre. A ce titre, cet « Esprit sportif » vecteur de Valeurs se doit d’être préservé.

Ces valeurs, le Panathlon Wallonie-Bruxelles les défend et les promeut au quotidien depuis 20 ans maintenant, sur et autour des terrains sportifs, scolaires et citoyens.

Mais la chose est loin d’être simple. Emporté par les eaux troubles de notre Société en pleine évolution, le Sport se voit aujourd’hui confronté à une multitude de problèmes qui lui « empoisonnent » l’existence. Qu’elles se nomment dopage, violence sur et autour des terrains, corruption sous toutes ses formes, racisme, xénophobie, ou encore égoïsme (pour ne citer que celles-là), toutes ses dérives mettent aujourd’hui à mal l’équilibre de notre Société.
Une oeuvre de Jason Roelstraete

Il nous faut donc réagir… Et urgemment !

Comment ? En réintroduisant dans le chef de chaque pratiquant (amateur ou professionnel, jeune et moins jeune) ces Valeurs d’éthique sportive que sont le Fair play, l’esprit d’équipe, la solidarité, la fraternité, et le jusqu’au-boutisme.

Pour que « l’Esprit du Sport » qui, au-delà des compétitions et de la recherche de la performance, conçoit le sport comme une source de plaisir, un objectif de santé, une notion de sécurité, un facteur d’éducation, un agent de prévention et un générateur d’intégration sociale, puisse redonner au Sport ses plus belles couleurs.

A l'occasion des élections de juin et octobre 2024, le Panathlon Wallonie-Bruxelles formule ses revendications et recommandations.

Cliquez ici pour consulter le Memorandum

Actions sur le document
Visuel