Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité

Mobilité

mobilite@aywaille.be est la nouvelle et unique adresse de contact pour tout problème, plainte ou demande de renseignement concernant la mobilité, la sécurité routière ou des problèmes de vitesse sur les voiries communales ou régionales.

Rôle : la Cellule Mobilité a pour fonction de collecter les données relevées par 2 radars préventifs acquis récemment par le Collège communal, analyser les problèmes, rencontrer les riverains lorsque c’est nécessaire, proposer des solutions d’aménagements ou des mesures de réduction de vitesse et assurer le suivi des dossiers concernant tous les problèmes de sécurité routière et de mobilité sur les différentes voiries du territoire communal.

Composition : l’Echevin de la Mobilité, le Chef de poste de la police, le Conseiller en Mobilité communal et l’Agent technique en chef du service des travaux. Viennent s’ajouter en fonction des besoins : l’Agent d’approbation de la Région wallonne, un représentant de la Direction des Routes de Liège pour le SPW (Service Public de Wallonie) pour ce qui concerne les voiries régionales, un représentant du TEC, ainsi que toute personne impliquée par la problématique rencontrée.

Evolution d’un dossier : réception de la plainte via mobilite@aywaille.be, analyse de la demande, relevé de données (vitesse, fréquentation), rencontre éventuelle avec les riverains, étude et proposition au Collège communal des aménagements et/ou mesures de vitesse éventuels, demande d’avis préalable auprès de l’agent d’approbation de la Région wallonne concerné, adoption d’un règlement complémentaire de circulation par le Conseil communal, approbation du règlement complémentaire par l’agent d’approbation concerné de la Région wallonne qui a entre 20 et 40 jours pour rendre un avis en fonction de la matière, mise en place de la mesure ou des aménagements.

Action en cours : actuellement la Cellule mobilité travaille à compléter, uniformiser et améliorer les aménagements existants dans les villages et hameaux. A terme, des dispositifs « effets de portes » (chicanes ou rétrécissements en potelets, marquage au sol et bordures) seront installés à chaque accès des villages et hameaux en fonction de l’extension des zones d’habitat.

Contrôle de la vitesse : complémentairement aux deux radars préventifs acquis par l’Administration communale, la zone de police SECOVA a acquis de nouveaux radars répressifs. Des actions vont être menées sur tout le territoire communal et, après une phase de prévention, une phase de répression suivra. En effet, les aménagements les plus efficaces n’empêcheront pas complètement la conduite dangereuse ou les excès de vitesse.

Encore trop fréquemment, les automobilistes sont attentifs aux limites de vitesse dans leur quartier mais perdent en prudence lorsqu’ils en sortent. La police sera particulièrement attentive à la situation aux abords des écoles et dans les quartiers familiaux.

Actions sur le document
Visuel