Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) - La Teignouse

Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) - La Teignouse

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) est un service dont les objectifs principaux sont :

• Réduire les faits criminels et/ou le sentiment d’insécurité observés sur le territoire de la commune générés par différents phénomènes : tout type de vols, tout type de violences à l’encontre des personnes (seniors, violences scolaires, violences intrafamiliales…), tout type de délinquance (juvénile…), les nuisances publiques liées à l’usage de drogue(s), les nuisances sociales, etc.
  • Prévenir, détecter et limiter ces phénomènes.
  • Informer, sensibiliser et soutenir toute personne concernée par ces problématiques.
  • Développer des politiques de prévention qui répondent aux priorités de la Note-Cadre de sécurité intégrale 2016-2019 et/ou du Plan National de Sécurité 2016-2019.

La gestion pédagogique du PSSP d’Aywaille est déléguée à La Teignouse asbl.

Mission(s) du service

• Le PSSP d’Aywaille s’articule plus particulièrement autour des deux phénomènes suivants : les nuisances publiques liées à l’usage de drogue(s) et les nuisances sociales.
  • La prévention des nuisances publiques liées à l’usage de drogue(s) (en ce compris les rassemblements potentiellement problématiques sur l’espace public pouvant conduire à un travail de rue de manière sporadique) via :
    • le service « Assuétudes » propose aux consommateurs de produits (licites ou illicites) et/ou à leur entourage un suivi socio-administratif et/ou un accompagnement psychosocial. Il s’agit d’offrir un temps de parole, d’échange et d’information autour des consommations, en toute confidentialité. Folder à télécharger

• les projets « Espace Futé » qui favorisent le bien-être de tous en milieux festifs et sportifs par la prévention, la réduction des risques et la promotion de consomm’actions responsables. Folder à télécharger

• la prévention des nuisances sociales via le service de « Médiation citoyenne » - La médiation est un outil à disposition des citoyens qui rencontrent un différend de voisinage et/ou de quartier. Il s’agit de proposer un processus innovant, volontaire, alternatif et à l’amiable de résolution de conflits, en toute confidentialité. Folder à télécharger

Tous les services de la Teignouse asbl et du PSSP sont GRATUITS !

Autres missions du PSSP

• Interface : interface entre les autorités judiciaires, policières, communales, services socio-préventifs et les individus concernés par ces problématiques afin d’assurer une gestion adéquate, cohérente, efficiente, intégrale et intégrée de ces dernières.
  • Coordination et promotion du travail en réseau : promotion du travail en réseau par la mise en place de plateformes de concertation rassemblant les différents acteurs présents sur le territoire communal (services socio-préventifs, CPMS, CPAS, PCS, AMO, Planning Familial, Centre de Santé de l’Amblève, établissements scolaires, police locale…) afin d’analyser la demande et d’orienter les actions.
  • Réalisation d’un diagnostic local de sécurité : à chaque nouvelle programmation de PSSP, le Fonctionnaire de Prévention (coordinateur du PSSP) doit rédiger et rendre un Diagnostic Local de Sécurité (DLS) au SPF Intérieur, et l’actualiser chaque année. Le but du DLS est de réaliser, avec le partenariat le plus large possible, une photographie de la zone de police SECOVA en matière de sécurité, afin d’en éclairer de manière précise les différentes facettes et ainsi, de dégager les problématiques actuellement rencontrées sur le terrain. Le diagnostic se situe en amont de l’action et permet de fournir un catalogue des priorités d’actions à mettre en place. En effet, la réalisation du diagnostic va mettre en évidence de nombreux phénomènes. Tous ne pourront être solutionnés immédiatement, faute de moyens disponibles. Il est donc essentiel que le diagnostic définisse les évènements prioritaires sur le territoire. Pour ce faire, il s’agit de rassembler les différentes données de type socio-économique, démographique, urbanistique et bien entendu criminel afin de dresser une sorte « d’état des lieux » des différentes communes, pour ensuite définir une vision commune des problématiques à l’œuvre. Une autre partie de ce travail consiste à identifier, mesurer et analyser le « sentiment de sécurité ou d’insécurité » de la population. A long terme, l’objectif est de permettre aux dispositifs de prévention et de sécurité, de répondre le plus exactement aux réalités locales auxquelles la commune et la zone de police, avec leurs spécificités, doivent faire face. Mais aussi de permettre un meilleur suivi et une meilleure évaluation des politiques de prévention et de sécurité menées sur la zone afin de déterminer l’impact de celles-ci et de faciliter leur réorientation.

www.lateignouse.be

https://fr-fr.facebook.com/espacefute/  - https://fr-fr.facebook.com/lateignouse/

Espace Futé https://www.instagram.com/espacefute/?hl=fr

Amandine HUBERTY, Fonctionnaire de Prévention, évaluatrice interne et coordinatrice du PSSP