Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de Cohésion Sociale (PCS) / Les 7 axes - actions / Axe 2 - Droit au logement, à l'énergie, à l'eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté

2.1 Aide matérielle

L’Atelier meubles

Rue Petit Broux 6 - 4920 Sougné-Remouchamps

Objectif

Cet atelier donne et/ou rend une seconde vie aux meubles. Le but premier de l’atelier est d’aider les personnes dans le besoin à se procurer des meubles de première nécessité (lit, chaises, table, salon, armoire…) gratuitement ! Cette action peut être réalisée grâce aux dons de la population.

Cet atelier compte environ 12 bénévoles dont 2 bénévoles ressources. Ces 2 derniers sont d'anciens ébénistes qui transmettent leur savoir-faire aux autres bénévoles (techniques de base). Certaines pièces restaurées sont vendues à prix modiques (frais de la couleur).

Si vous avez des meubles dont vous n’avez plus l’utilité et que vous pensez qu’ils pourraient être utiles à d’autres personnes, n’hésitez pas à contacter le PCS.

Ouvert tous les mardis (hors congés scolaires) de 10h à 16h30

Pour toute personne qui souhaite donner/ recevoir un meuble ou apprendre de nouvelles techniques

2.2 La gestion des logements de transit

La Commune est confrontée à des personnes qui se retrouvent à la rue suite à des situations diverses (expulsions, fermetures de camping, incendies…) et qui doivent être relogées rapidement.

La Commune possède 4 logements de transit pour répondre à ces demandes-là.

Comment cela se passe-t-il ?

Un travailleur social (CPAS ou autre) peut rediriger la personne en difficulté vers l’intervenante du PCS. Celle-ci lui procurera un logement de transit (en fonction des disponibilités) et accompagnera la personne dans ses démarches pour trouver un nouveau logement.