Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de Cohésion Sociale (PCS) / Découverte du PCS

Découverte du PCS

Définition de quelques termes, encore mal connus

 

La cohésion sociale

« C'est l’ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à tous les individus l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social, culturel et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous ».

Les droits fondamentaux

« Les droits économiques, sociaux et culturels visés à l'article 23 de la Constitution et d'autres droits devenus fondamentaux par l'évolution de la société ».

La coresponsabilité

« Une attitude ou un sentiment partagé de responsabilité collective par rapport à un ou des objectifs d'intérêt général ».

Qu’est-ce que le Plan de Cohésion Sociale ?

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le PCS permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie et plus précisément sur sa commune.

En mettant en place un PCS, la Commune veut garantir l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.

La réforme du décret du Parlement Wallon du 21 novembre 2018 indique que le PCS doit répondre cumulativement aux objectifs suivants :

  • sur le plan individuel, réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux ;
  • sur le plan collectif, contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour atteindre ces deux objectifs, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport aux droits fondamentaux et à la cohésion sociale. Ces actions favorisent l’accès à un ou plusieurs droits et sont réparties en 7 axes :

Les actions ont été construites suite à une enquête réalisée auprès de la population et des partenaires locaux.

Actions sur le document