Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Tourisme Aywaille / Sites / attractions touristiques / Vallon du Ninglinspo
Vallon du Ninglinspo

Vallon du Ninglinspo

Le ruisseau du Ninglinspo suit un parcours sinueux de 3.500 mètres en une pente moyenne de 7,5%. Il est donc ainsi un des seuls torrents de Belgique !

Le ruiseau du Ninglinspo


A son entrée sur le territoire communal, il est à une altitude de 385 m et à 140 m au confluent avec l'Amblève, à la fin de son périple.
L'érosion mécanique des eaux rapides et tourbillonnantes a creusé des chenaux étroits reliant cuves et bains aux noms poétiques : Bain du Cerf, Bain de Diane, Bouillon de la Chaudière, Bain des Naïades, Bain de Vénus, Bain de la Loutre, Bain d'Hermès...  
Ces noms ont été donnés par un naturaliste, Laurent-François DETHIER, avocat theutois, député au « Conseil des Cinq-cents » à Paris durant la période française de la Belgique. Avant celle-ci, en 1789, il joua un rôle très actif dans la « Convocation du Congrès de Polleur » et dans la "Révolution Liégeoise".
Le Ninglinspo est formé au lieu-dit " La Fourchette " par les ruisseaux des Blanches Pierres et du Hornay.
Fils légitime de Neptune, il est un pur joyau dans la forêt d'Ardenne offrant tous ses charmes aux promeneurs.

Les roches Crahay

Il s'agit de vestiges du premier rivage marin constitués de cailloux de quartzites et de schistes qui, au temps géologiques très anciens, bordaient la terre ardennaise surgie de la mer.
Leur nom a été donné en hommage à Monsieur J.N. Crahay, Directeur général des Eaux et Forêts grâce à qui le site du Ninglinspo a été préservé et classé de manière définitive.

Vue sur les Roches Crahay depuis le point de vue Drouet
Vue sur les Roches Crahay depuis le point de vue Drouet
Les Roches Crahay
Actions sur le document