Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Bien-être animal / Parc à chiens

Parc à chiens

En juillet 2019, le premier parc à chiens de la région Ourthe Amblève et de la Province de Liège a été inauguré.

Le parc est divisé en deux parties, une pour les chiens de plus de 15kgs et l’autre pour les chiens de moins de 15kgs.

A l’heure où la cohabitation entre les chiens et les autres usagers est de plus en plus compliquée, ce qui amène les communes à interdire la circulation des chiens en liberté dans les espaces publics mais également dans les campagnes et les forêts, les autorités communales tiennent à proposer une réelle alternative aux personnes ne possédant pas de jardin ou n’ayant pas la possibilité de laisser courir leur chien en liberté.
Le parc à chiens est un moyen sécuritaire de laisser les chiens courir en les séparant, par une clôture, des enfants et des autres citoyens mais également un lieu de contacts sociaux à une époque où de plus en plus de personnes vivent seules et isolées.
De nombreuses personnes n’ont pas de jardin ou vivent en appartement mais possèdent un chien qui est parfois leur seule compagnie.
Le parc à chiens permet la socialisation (quand elle est bien encadrée et réalisée avec des chiens équilibrés) de chiens timides ou ayant développé des comportements difficiles en laisse ou renfermés dans une propriété.
Il est prouvé qu’un chien pouvant avoir des interactions pacifiques avec ses congénères et se défouler régulièrement pose moins de problèmes de comportement et d’aboiement.
En fonction de l’évolution et de la fréquentation, le parc pourra être complété d’aménagements ludiques et d’autres parcs pourraient éventuellement être créés dans d’autres villages de la Commune.
Un règlement d’occupation est placé à chaque entrée.  Son respect est indispensable au bon fonctionnement du parc et à la sécurité des personnes et des chiens.
Nous vous souhaitons bon amusement en compagnie de vos compagnons à quatre pattes.
Le parc à chiens est accessible gratuitement et est situé avenue François Cornesse, entre la station d’épuration et le monument.  Un parking est disponible ainsi que des bancs, des tables, des poubelles et d’un distributeur de sachets "ramasse crottes" qui a été financé par un appel à projet.

Règlement d'utilisation parc "grands chiens"

Règlement d'utilisation parc "petits chiens" 

 

Actions sur le document