Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques Ourthe-Amblève / Les animations

Les animations

ATTENTION : En raison des mesures de prévention prises pour enrayer la propagation du coronavirus, les animations en bibliothèque ne pourront pas reprendre avant le mois de septembre (conformément à la circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles relative au protocole de déconfinement dans les bibliothèques). 
En attendant, on pense à vous... On vous propose des lectures d'histoires pour les plus jeunes en attendant d'accueillir à nouveau les enfants lors de réelles animations en bibliothèque et pouvoir leur en raconter "en vrai". 
Voici nos histoires disponibles à l'heure actuelle :

Histoires inclassables et farfelues : 

1. Les livres sont des armes d'instruction massive. Si vous ne le saviez pas encore, venez découvrir pourquoi dans cet album intelligent et plein d'espoir illustré par Thierry Dedieu. Le baron bleu a une drôle de façon de faire la guerre. À bord de son avion, il lance des livres pour repousser l’ennemi !
"Le baron bleu", une histoire de Gilles Baum paru chez Seuil Jeunesse.
Quand vous en aurez l'occasion, foncez également découvrir "D'entre les ogres", des mêmes auteurs.
Ecouter "Le baron bleu"

2. Allez, on s'équipe, bottes et manteau, on brave la pluie, le vent, le relief et les éléments, et on part à la chasse à l'ours !
"La Chasse à l'Ours", un classique de Michael Rosen illustré par Helen Oxenbury, publié chez Kaléidoscope.
Ecouter "La chasse à l'ours"

3. On n'avait pas encore eu l'occasion de voir un album de Claude Ponti dans nos lectures quotidiennes. Pourtant, les aventures de Blaise, son Poussin Masqué, ont tout à fait leur place dans ce contexte !
Auteur prolifique de littérature de jeunesse, les créatures fantastiques et le langage original sans limite de Ponti séduisent les enfants et les grands depuis plus de 30 ans.
A lire : l'album "Blaise et le Château d'Anne Hiversaire", dont le graphisme se prête peu aux lectures filmées ; à la place, voici une autre histoire de Blaise :
"Le jour du mange-poussin", une histoire de Claude Ponti publiée à l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Le jour du Mange-Poussin"

4. Pour les plus grands, une de mes histoires fétiches, aux somptueuses illustrations sépia. Un zoo au sein duquel on ne sait plus qui sont les animaux, où il est question de pudeur, de bonnes manières, d'identité et...de masques !
"L'étrange zoo de Lavardens", un album de Thierry Dedieu (on triche un peu car on avait dit un titre par auteur, mais cet album vaut vraiment la peine) édité au Seuil Jeunesse.
Ecouter "L'étrange zoo de Lavardens" 

5. Voici une histoire qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants de 6-8 ans, qui ont toujours l'impression que les parents sont vieux, siiiii vieux ! Un ensemble de situations rigolotes, à prendre au 4e degré. Et pourtant, à nouveau, je suis surprise d'en voir la résonance dans le contexte de (dé)confinement. Mais non, on n'est pas revenus à la préhistoire, voyons !
Si cette histoire vous plaît, vous pourrez retrouver le même thème et le même humour dans "Avant quand y avait pas école", des mêmes auteurs.
"Quand Papa était petit, y avait des dinosaures", un grand album de Vincent Malone illustré par André Bouchard, publié chez Seuil Jeunesse.
Ecouter "Quand Papa était petit, y avait des dinosaures"

Histoires d'animaux :

1. Le pigeon de Mo Willems est probablement l'un des personnages d'album les plus drôles. Cet auteur new-yorkais a été pendant neuf ans scénariste et animateur du "Muppet Show". Il a plus de cent courts-métrages et de séries télévisées à son actif et son humour est irrésistible ! (il n'est pas exclu vous retrouviez une deuxième aventure du pigeon dans les jours qui viennent).
"Le pigeon trouve un hot dog !", de Mo Willems, un album publié chez Kaléidoscope.
Ecouter "Le pigeon trouve un hot dog"

2. Antonin Louchard donne vie et parole à Zou, un lapin un peu idiot, et qui répond à cette épineuse question :
pourquoi (mais pourquoi donc ?) les lapins ne portent-ils pas de culotte ? Voici une histoire qui peut plaire aussi aux plus grands, un récit rigolo et ironique publié aux éditions Seuil Jeunesse
Ecouter "Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte"

3. Encore des lapins ! Mais dans cette histoire, tout est question de perspective...
"Canard ! Lapin !" un double point de vue écrit par Amy Krouse Rosenthal , illustré par Tom Lichtenheld et publié chez Kaléidoscope.
Ecouter "Canard ! Lapin !"

4. Marre des lapins ? Voilà les tigres ! Dans une histoire toute simple rehaussée par la douceur et le grand raffinement des dessins de Jo Weaver.
Grâce à eux, en avant dans la jungle avec trois tigres qui cherchent une nouvelle tanière.
"Petits tigres", un album écrit et illustré par Jo Weaver, publié chez Kaléidoscope.
Ecouter "Petits tigres"

5. Une histoire de drôles d'oiseaux pour aujourd'hui !
Lenia Major et Catherine Maréchal associent leurs talents pour raconter le destin de Noirel Dumerle, sur Haute branche, et Bijou Youyou, locataire de Branche Basse.
"Les Dumerle et les Youyou", un album publié par Anna Chanel.
Ecouter "Les Dumerle et les Youyou"

6. Voici une variation sur le thème "Madame, vous avez de la tarte au concombre ?" dans un album délicieusement taquin.
Quand trois adorables petits biquets décident de faire tourner la boulangère en bourrique, voilà ce que ça donne...
"Eclairs au camembert", une histoire d'Alice Bassié, illustrée par Christine Davenier aux éditions Kaléidoscope.
Ecouter "Eclairs au camembert"

7. Une histoire pour les plus jeunes, s'ils ont envie d'apprendre à compter avec les lapins. Papa lapin a décidé de compter sa progéniture. Pas si simple !
"Un, deux, trois, flûte !", un album de Michael Coleman, illustré par Gwyneth Williamson, paru chez Mijade Editions.
Ecouter "Un, Deux, Trois, Flûte !"

8. Regarde ! Ecoute ! c'est du belge !
Rascal, prolifique auteur pour la jeunesse, s'exprime en tant qu'écrivain, illustrateur, ou combine les deux. Pour cet album aux accents de fable, il est associé à l'illustratrice française Edith qui a notamment créé la série de bandes dessinées "Basil et Victoria".
Ce matin-là, le loup a trouvé un oeuf. A qui peut-il bien appartenir ? Le loup mène l'enquête parmi les animaux qu'il rencontre.
"L'oeuf du loup", une histoire écrite par Rascal et illustrée par Edith, publiée dans la collection Pastel de l'Ecole des loisirs.
Ecouter "L'oeuf du loup"

9. Dans cette, les animaux de la savane ont envie de changer de look. Cela donne des mélanges étonnants !
Le tandem Escoffier - Di Giacomo fonctionne toujours à merveille ("Sans le A", "La mouche qui pète", "Le jour où j'ai perdu mes super pouvoirs" sont des exemples à ne pas rater) et livre un cocktail particulièrement drôle dans cet album.
"A poil(s)", une histoire de Michaël Escoffier et de l'illustratrice Kris Di Giacomo, publiée chez Kaléidoscope.
Ecouter "A poil(s)"

10. Quand un chacal, un crocodile et ...un tigre, se disputent le titre du "plus grand des chasseurs", ça peut vite prendre des proportions étonnantes !
"Le plus grand des chasseurs", une petite histoire qui règle son compte aux terreurs de la savane, écrite par Didier Lévy, illustrée par Muzo, publiée à l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Le plus grand des chasseurs"

11. Aujourd'hui on parle d'une souris. Oui, mais pas que ! On croise un écureuil, lapin, un hérisson, une grenouille et d'autres bestioles dans cette petite histoire toute douce pour les plus jeunes. On l'écoute avant d'aller croquer une pomme pour le goûter ?
"Le secret", une histoire écrite et illustrée par Eric Battut, aux éditions Didier Jeunesse.
Ecouter "Le secret"

12. Le conte des trois petits cochons, revu et détourné par Christine Naumann-Villemin, a un écho particulier en cette période tout aussi particulière. C'est lundi, l'école des louveteaux est fermée, donc Papa Grand Méchant Loup doit les garder... mais il doit aussi travailler ! Alors, ça évoque quelque chose à certains d'entre vous ?
"Le grand méchant loup et ses 14 loupiots", une histoire de Christine Naumann-villemin illustrée par David B. Draper, parue chez Mijade Editions.
Ecouter "Le Grand méchant loup et ses 14 loupiots"

13. Un petit concours de force ?
Quand Taupinette voit l'entrée de sa galerie obstruée par une grosse pierre, elle n'a pas le choix : elle doit demander de l'aide à ses amis. Heureusement, Croco, Renard, l'oiseau et les vers sont là pour donner un coup de main.
Une histoire qui sent bon les biscuits grillés, en forme de bande dessinée.
"Le concours de force", écrit et illustré par Delphine Bournay, édité par l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Le concours de force"

14. Une petite histoire "randonnée" pour se mettre de bonne humeur, en tout cas meilleure que tous ces animaux à qui on a piqué de la nourriture !
Petit jeu d'observation : à chaque page ou presque, une coccinelle immortalise la scène à l'aide de son appareil photo.
Pourrez-vous la retrouver ?
"C'est l'histoire d'une grenouille", écrit par Agnès de Lestrade et illustré par Guillaume Plantevin, aux Éditions Sarbacane.
Ecouter "C'est l'histoire d'une grenouille"

15 et 16. Voici deux histoiresi liées, le début et la suite des aventures d'un petit ours devenu grand et de son petit bateau, qui, bien sûr, est resté petit.
Deux histoires toutes douces pour retrouver le plaisir de l'eau et du rêve...
"Le petit bateau de Petit Ours" et "Le grand bateau de Grand Ours", textes de Eve Bunting, illustrés par Nancy Carpenter, dans la collection Pastel de l'école des loisirs.
Ecouter "Le petit bateau de Petit Ours"
Ecouter "Le grand bateau de Grand Ours"

17. Tiens ? des loups ! ça manquait un peu...
Dans cette histoire, les pauvres loups dans leur bateau sont tournés en ridicule du début à la fin. Et ce ne sont pas les cochons qui vont leur sauver la mise. Ce premier album d'Alex Cousseau, illustré par Philippe-Henri Turin, est une réussite qui les amènera à s'associer à nouveau pour la réalisation de plusieurs albums, notamment "Je veux être une maman tout de suite" qui a toujours eu beaucoup de succès dans nos bibliothèques.
"Les trois loups", un album publié par l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Les trois loups"

Contes traditionnels

1. Voici un conte traditionnel yiddish superbement adapté par Muriel Bloch et illustré par Joëlle Jolivet et publié aux Éditions Syros Jeunesse.
"Le Schmat doudou" raconte l'évolution d'une couverture, offerte à la naissance, au fur et à mesure que l'enfant grandit. 
Ecouter "Le Schmat doudou"

2. Si vous vous sentez un peu flemmards durant ce confinement, je vous assure que vous n'arrivez pas à la cheville de mes deux paresseux, héros du jour !
Un ancien coup de coeur de bibliothécaire qui ne prend pas une ride avec les années. "Koulkoul et Molokoloch", une histoire d'Anne-Catherine De Boel, inspirée d'un conte populaire et publiée à l'école des loisirs. Sur leur site vous pouvez également découvrir l’Ecole des loisirs à la maison : Chaque matin dès 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.
Ecouter "Koulkoul et Molokoloch"

3. C'est l'histoire d'un petit oiseau fanfaron qui exaspère un puissant personnage ; dans cette version, le roi. On trouve différentes versions de ce conte au Maghreb, en Palestine, en Arménie, En Catalogne mais aussi à Madagascar. L'adaptation par le conteur François Vincent présentée ici s'inspire d'une version tunisienne.
"L'oiseau et la pièce d'or", un album de François Vincent, illustré par Cécile Hudrisier, publié chez Didier Jeunesse, dans la collection "A petits petons" qui rassemble des contes traditionnels oraux, adaptés par des conteurs de talent et enrichis d'illustrations très variées.
Si vous voulez en savoir plus à propos de Cécile Hudrisier, c'est par ici 
Ecouter "L'oiseau et la pièce d'or" 

4. Sac de mensonges, sac de vérités, je vais vous mélanger : voici une histoire, écoutez ! C'est l'hiver et le loup ne trouve rien à manger. Heureusement, Renard est là pour le tirer d'affaire...
"La grande pêche du loup", un conte populaire traditionnel pour petits et grands, adapté par Gilles Bizouerne et illustré par Alain Crozon, aux éditions du Seuil Jeunesse.
Ecouter "La grande pêche du loup"

5. Venez écouter les tribulations du tigre qui a pris le chat pour maître. Lequel est le plus rusé ?
Un conte traditionnel chinois conté par Catherine Zarcate, une reine parmi les raconteuses contemporaines, et magnifiquement illustré par He Zhihong.
"Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres", un album de la collection Les minis contes du tapis, publié au Seuil Jeunesse.
Ecouter "Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres"

6. Voici un conte traditionnel méditerranéen. On en trouve différentes variantes, mettant en scène un petit animal qui cherche un mari. Ce n'est pas toujours une souris : cette version est d'origine catalane.
Un petit conte un peu cruel, mais c'est la vie...
"La souris qui cherchait un mari", un conte adapté par Francine Vidal, illustré par Martine Bourre, dans la collection A petits petons chez Didier Jeunesse.
Ecouter "La souris qui cherchait un mari"

7. "Meslama" est un conte qui parle de révolte, de colère, d'injustice, et aussi d'amour et de transmission.
Ses auteures sont d'origine américaine et française, cependant ce conte a des accents profonds que ne renieraient pas les frères Grimm ou Afanassiev.
Cette histoire étant plus longue que d'habitude, j'ai suivi la découpe proposée par le livre et j'ai divisé l'histoire en 5 petits chapitres. Bonne écoute !
"Meslama la sorcière", un conte de Jennifer Dalrymple, illustré par Julia Wauters, aux Éditions Cambourakis.
Ecouter "Meslama la sorcière : Chapitre 1" 
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5

Histoires de (et pour) tous les jours

1. L'histoire du jour est dédiée à tous les parents ! Qui n'ont pas la tâche simplifiée ces dernières semaines...
Comment élever un Raymond, c'est une pépite d' Agnès de Lestrade et Marie Dorléans, publiée par les Éditions Sarbacane.
Ecouter "Comment élever un Raymond "

2. Petit retour à la nature ? Un matin à la rivière... Yu-chan décide de suivre un papillon. Mais les hautes herbes renferment d'autres mystères.
"Dans l'herbe", une histoire de Yukiko Kato, illustrée par Komako Sakai, parue à l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Dans l'herbe"

3. Regarde, écoute, c'est du belge (encore) ! Beaucoup d'humour dans cet album traduit du flamand. Et qui prend un sens particulier dans notre contexte de confinement. Un soin particulier apporté aux détails : observez par exemple l'attitude du chien à chaque page !
"Le voisin lit un livre", une histoire de l'Anversois Koen Van Biesen publiée chez Alice Jeunesse.
Pour ceux qui maîtrisent un minimum la langue d'origine, vous pouvez voir l'auteur interpréter une histoire plus récente, "Doe Die Deur Dicht", en chanson et au piano, sur son site.
Ecouter "Le voisin lit un livre "

4. Partons en exploration avec Max Ducos.
Ayant, depuis longtemps, un coup de coeur pour tous ses livres dotés de dessins magnifiques, nous aurions pu vous présenter "Le garçon du phare", son dernier album, ou "Le carnaval des dragons", mais deux petits veinards parmi nos lecteurs les avaient choisis pour les emporter chez eux avant le confinement.
Nous avons donc sélectionné "Jeu de piste à Volubilis". Un album truffé de références aux célébrités de l'architecture et du design. Si les enfants peuvent y découvrir une belle histoire, les parents s'amuseront à y retrouver les clins d'oeil à des objets iconiques. S'il vous a plu, poussez votre curiosité et ouvrez "L'ange disparu", qui, sur le même principe, rend hommage aux peintres et sculpteurs célèbres, ou "Vert secret" dans lequel le jeu de piste se joue à l'extérieur.
"Jeu de piste à Volubilis", un album de Max Ducos publié aux Éditions Sarbacane.
Ecouter "Jeu de piste à Volubilis"

5. On pourrait aussi écouter la journée de Monsieur P'tit sou qui a perdu un bouton et s'en va aux Puces en acheter un nouveau.
Trois petites pièces dans un grand sac et le voilà parti ! Mais ses achats ne se passent pas exactement comme prévu...
"Monsieur P'tit sou", une histoire écrite et illustrée par Edmée Cannard, publiée chez Didier Jeunesse.
Ecouter "Monsieur P'tit sou"

6. Voici "Le châle de grand-mère", une histoire de Joanna Hellgren et Asa Lind, traduite par Aude Pasquier et publiée aux Éditions Cambourakis.
Un récit poétique et vibrant, qui parle de la vie, de la mort, des jongleurs et des pots de fleurs. Des cousines et des cailloux blancs. Une histoire qui me touche depuis plusieurs années, que j'ai hésité à choisir compte tenu du contexte actuel, et que j'ai gardée car on y fait confiance aux enfants, à leur capacité de réflexion et d'aller de l'avant. Elle a d'ailleurs été sélectionnée pour le prix Versele en 2015.
Ecouter "Le châle de grand-mère"

7. En dédicace à tous les enfants qui n'ont d'yeux que pour les animaux, voici "Monsieur Animaux", un livre écrit et illustré par Stéphane Sénégas, publié chez Kaléidoscope.
Une vieille photo de classe est remplie de souvenirs...
Et si on en profitait pour ressortir les vieux albums et raconter d'autres choses aux enfants ?
Ecouter "Monsieur Animaux"

8. Les histoires d'Audrey Poussier sont souvent teintées d'humour, même pour les tout-petits. Vous connaissez sans doute le petit lapin que l'on retrouve entre autres dans "Une farce", "La piscine" ou "Mon pull".
Je vous raconte aujourd'hui sa dernière publication, et je parie que beaucoup d'enfants seront d'accord avec elle !
"Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement", une histoire pour toute la semaine écrite et illustrée par Audrey Poussier, publiée par l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement"

9. Au travers de ses albums, Ilya Green, originaire du Sud de la France, aime croquer les petits travers des enfants dans leurs comportements quotidiens. Les différentes histoires d'Olga et ses amis plaisent aux enfants et à leurs parents qui ne peuvent les lire sans se faire la réflexion "Tiens, j'ai le/la même à la maison !"
Puisque c'est la saison du jardinage, parlons potager !
"Sophie et les petites salades", un album d'Ilya Green publié aux éditions Didier Jeunesse.
Ecouter "Sophie et les petites salades"

10. Voici une histoire de Berk testée et approuvée par tous les enfants. En général, on en redemande. Et ça tombe bien, car les aventures de Berk se retrouvent dans deux autres albums de Julien Béziat.
Berk, c'est un doudou, en forme de canard, à qui il arrive des péripéties qui n'ont pour limite que l'imagination de l'enfant à qui il appartient, narrateur de ces histoires. On le retrouve dans "Le mange doudou" et "La nuit de Berk".
Vous pouvez d'ailleurs écouter "Le mange doudou" lu par l'équipe de la médiathèque de Porz Ruz.
Mais aujourd'hui, moi, je vous raconte ce qui se passe dans son bain.
"Le Bain de Berk", une histoire écrite et illustrée par Julien Béziat, dans la collection Pastel de l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Le bain de Berk"

11. Voici une histoire pour s'émerveiller des plaisirs de tous les jours, parce que dans ce confinement, il y a aussi des petites bêtes, des vases cassés, des biscuits et...des naissances.
"Le creux de ma main", une histoire écrite par Laëtitia Bourget et illustrée par Alice Gravier, publiée par les Éditions Sarbacane.
Ecouter "Le creux de ma main"

Histoires pour réveiller l'imaginaire : pirates, princesses, lutins, merveilleux en tous genres ... :

1. Quentin Gréban enchante ses albums par ses aquarelles délicates et poétiques depuis près de 20 ans. Si vous voulez rire avec vos enfants, "Charlie" et "Jusqu'ici tout va bien" sont incontournables. Si vous voulez voir votre coeur trembler d'émotion, ouvrez "Maman" ou "Amoureux" et dégustez-les lentement. Tous ses albums sont un régal.
Destination exotique et gourmande pour cet album paru chez Mijade Editions.
Ecouter "La route des pastèques"

2. Dans cette histoire, je vous propose de réveiller le pirate qui sommeille en chacun de nous... À moins que, comme le fils du pirate de cette histoire, vous préfériez les bergers aux contrebandiers ?
Un livre de Vincent Bourgeau, publié aux éditions Seuil Jeunesse.
Ecouter "Le fils du pirate"

3. Puisqu'on ne peut pas aller voir la mer pour le moment, je vous propose aujourd'hui de (re)découvrir "Le Roi des Sables", un des albums de Thierry Dedieu publié chez Seuil Jeunesse.
Ecouter "Le roi des sables"

4. Ce n'est pas l'habit qui fait le moine, mais la monture fait le chevalier, dans cette histoire faussement guerrière de princesse et de poney de Kate Beaton, publiée aux Éditions Cambourakis.
Ecouter "La Princesse et le poney"

5. Ceux qui connaissent les albums de Christine Naumann-Villemin ont peut-être l'habitude de ses personnages adorablement détaillés par Marianne Barcilon.
Mais pour la lecture du jour, c'est Stéphane Henrich qui enrichit cette histoire hilarante avec des illustrations taillées sur mesure pour un personnage haut en couleur !
"Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde", un album Kaléidoscope .
Ecouter "Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde"

6. Regarde, écoute, c'est (toujours) du belge !
Un petit garçon curieux et intrépide a décidé d'explorer la vieille maison au bout de la rue. Elle est hantée ? et alors ?
Emmanuelle Eeckhout est auteure et illustratrice. Elle s'associe parfois avec d'autres artistes pour des albums à quatre mains, mais qu'elle travaille seule ou en duo, ses albums témoignent toujours d'une grande finesse ("Nuit"...), souvent doublée d'un humour grinçant ("La vengeance de Germaine", "Trop la honte"...).
"Les fantômes, ça n'existe pas", une histoire d'Emmanuelle Eeckhout publiée dans la collection Pastel de l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Les fantômes, ça n'existe pas"

7. Encore et toujours du belge (mais que de talents !)
Les princesses en ont assez de trimer à longueur de conte ! Ce sont toujours à elles que reviennent les mauvais rôles ou les basses besognes.
Les princes, eux, ont la vie bien plus facile...Cette injustice doit cesser. 
"La révolte des Princesses", une histoire de Céline Lamour-Crochet illustrée par Lisbeth Renardy, publiée chez Alice Jeunesse.
Ecouter "La révolte des Princesses"

8. Encore une auteure-illustratrice de chez nous (originaire de Verviers, elle s'est formée à Liège) pour une histoire qui met en vedette le roi Dagobert...et sa culotte à l'envers, ainsi que tous les animaux de la forêt.
"A qui sont ces culottes ?", une histoire d'Anne Crahay publiée chez Alice Jeunesse.
Ecouter "A qui sont ces culottes ?"

9. Voici un des premiers albums de Magali Bonniol. Elle oeuvre autant comme illustratrice que comme auteure dans plusieurs de ses albums, mais s'associe parfois avec d'autres, comme pour la géniale série des "Cornebidouille" dans laquelle elle illustre les dialogues tordants de Pierre Bertrand. Mes coups de coeur vont également pour "Aldo" et "Rien faire" dans ses histoires plus anciennes, mais aujourd'hui, je vous raconte une histoire d'arbre et de saisons :
"La fille de l'arbre", un album de Magali Bonniol publié à l'Ecole des loisirs.
Ecouter "La fille de l'arbre"

10. Regarde ! Revoilà du belge ! Du moins en partie avec cet album illustré par le Bruxellois Pascal Lemaître. C'est l'histoire d'un petit garçon vampire pas comme les autres : il aime les petits pois, les fleurs, le lait : pas le boudin, ni le sang. Difficile à faire comprendre à sa maman, qui lui trouve les joues trop roses. Mais son papa serait peut-être plus proche de lui qu'il n'y paraît !
"Pas tout à fait vampire", une histoire de Céline Sorin, illustrée par Pascal Lemaître, éditée à l'Ecole des loisirs.
Ecouter "Pas tout à fait vampire"

Contes classiques

1. On commence par un voyage en Chine via l'adaptation d'un conte danois, accompagné des images de la reine autrichienne des illustratrices.
"Le Rossignol", d'après Hans Christian Andersen, illustré par Lisbeth Zwerger, publié aux éditions Nord-Sud.
Ecouter "Le Rossignol"

2. Parce que "Doucette" sonne quand même beaucoup mieux que "Raiponce" (cette hideuse traduction de Rapunzel), pour ce deuxième conte, voici l'adaptation du classique des frères Grimm. Cette version est illustrée par Maja Dusikova et publiée aux éditions Nord-Sud.
Ecouter "Doucette" 

3. Troisième jour de notre semaine "contes" : on va faire un petit tour chez Perrault avec une adaptation du Chat Botté 🐱
Les aventures du Marquis de Carabas et de son chat futé sont mis en images à l'aide de gravures sur bois dans cette version en noir et blanc.
"Le chat botté", adaptation de Charles Perrault par Alain Gaussel illustrée par Thomas Perino, publiée aux éditions du Seuil Jeunesse.
Ecouter "Le Chat Botté"

4. Pour ce quatrième "conte classique", on repart faire un petit tour dans l'univers d'Andersen, et, on en reprend plein les yeux avec les illustrations de Quentin Gréban (on triche encore car on avait dit un titre par auteur, mais quand on a des talents belges à défendre, on aurait tort de bouder son plaisir). Qui vient faire un plongeon de papier au fond de la mer avec la petite sirène ?
"La Petite Sirène", un conte de Hans Christian Andersen illustré par Quentin Gréban, publié par Mijade Editions.
Ecouter "La Petite Sirène"

5. Pour ce cinquième jour de conte "classique", voici l'adaptation par les frères Grimm d'un conte allemand un peu moins populaire, Neige-Blanche et Rose-Rouge. Rien à voir avec Blanche-Neige et les 7 nains : même s'il est aussi question d'un nabot dans cette histoire, il est nettement moins sympathique que Dormeur, Prof, Atchoum et compagnie.
La version présentée ici est illustrée par Nadja dans son recueil "Contes de fées" paru à Ecole des loisirs.
Ecouter "Neige-Blanche et Rose-Rouge"

6. Pour ce sixième jour de contes classiques, j'avais tellement envie de vous lire "les habits neufs de l'empereur", un de mes contes préférés ! Malheureusement, je n'ai pas eu l'autorisation de filmer la version illustrée que je voulais vous présenter. Je vous propose donc une histoire plutôt à écouter qu'à regarder, en espérant qu'elle vous plaira néanmoins.
"Les habits neufs de l'empereur", un conte d'Andersen avec une illustration de Lisbeth Zwerger, dans le recueil "Contes d'Andersen" publié aux éditions Nord-Sud.
Ecouter "Les habits neufs de l'empereur"

7. Afin de clôturer cette semaine de contes classiques,voici la réponse une question existentielle : pourquoi n'y a-t-il pas d'autruches dans les contes de fées ?
C'est Gilles Bachelet qui a la réponse.
Si vous ne connaissez pas encore les albums présentant les aventures de son chat (le plus bête du monde), foncez les lire dès que vous pourrez, elles sont hilarantes.
"Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées", écrit et illustré par Gilles Bachelet, publié au Seuil Jeunesse.
Ecouter "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées"

---

Animations régulières

Des animations régulières ou ponctuelles font aussi partie du service que nous souhaitons vous offrir et n'ont d'autre but que de vous satisfaire. 

  • Animations thématiques lecture-bricolage : pour les enfants de 3 à 10 ans à chacune des vacances scolaires. 
  • Heure du conte "bébé" : pour les bambins de 6 mois à 3 ans, durant les vacances scolaires.

Quand ces animations se déroulent à la bibliothèque, il est obligatoire de s'inscrire et de réserver car le nombre de places est limité.

04 384 78 82

YmlibGlvdGhlcXVlQGF5d2FpbGxlLmJl


La bibliothèque réalise également des animations ...

  • dans les écoles ou pour les écoles de l'entité d'Aywaille ou dans la zone géographique du réseau des bibliothèques.
  • à la Crèche communale (mensuellement) sur le même modèle que les animations bébés : découverte du livre pour les enfants en âge pré-scolaire au  moyen d'ouvrages cartonnés, de chansons et de comptines. Chaque visite reprend deux lectures disctinctes dans les deux services de la crèche (grands et petits). L'animation est suivie d'un dépôt de livre à la crèche.
  • animation et accueil de la classe d'alphabétisation (Cours de promotion sociale adultes) - Visite de la bibliohèquie et prêt de livres.
  • animations thématiques (lecture de contes,...) à l'occasion de l'une ou l'autre manifestation se déroulant dans la commune d'Aywaille (marché de Noël à Sougné-Remouchamps,...)
     

Evénements

La bibbliothèque d'Aywaille organise deux manifestations de plus grande ampleur :

  • la Balade contée au Château de Harzé le 27 septembre

Cet événement est organisé depuis 2017 dans le cadre somptueux dy Château de Harzé. Une princesse, le petit chaperon rouge ou encore Hänsel et Grettel ont été au centre d'un parcours conté ponctué d'animations théâtrales ou musicales réparties dans le parc et le château lui-même. Le musée de la Boulangerie est aussi associé pour le goûter à mériter. En 2019, ce sont près de 400 personnes, en majorité des enfants, qui ont assisté à cette balade enchantée.

  • le Salon du livre au Centre récréatif à Sougné-Remouchamps en octobre

Pour sa deuxième édition, le Salon du Livre d’Aywaille s'est décliné sur le thème « A chacun son terroir » et a réuni une centaine d’auteurs parmi lesquels quelques pointures bien connues des lecteurs : Jean-Pierre Otte, Armel Job, Jacky Adam, Paul de Ré…

Inscrite dans le programme officiel de l’opération "Fureur de lire" initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette manifestation a proposé, durant tout le weekend des 19 et 20 octobre, de 10 à 18 heures, outre les rencontres avec les auteurs présents dans les nombreux stands, un programme éclectique fait d’animations diverses : conférences, entretiens avec les auteurs, exposition de photographies, spectacle…

La notion de terroir, spécifique à chaque auteur, a été abordée sous toutes ses formes grâce à la présence de maisons d’éditions de chez nous qui n'ont pas manqué de faire mieux découvrir encore aux visiteurs la multitude et la diversité des productions littéraires de nos régions. Bref, des livres pour tous et chaque lecteur, petit ou grand, y a trouvé de quoi faire son bonheur.

Le samedi après-midi a eu lieu la remise des prix du Concours de nouvelles, également sur le thème du terroir, et le dimanche après-midi, les autorités communales ont décerné le prix de l’Initiative culturelle 2019.

Cette importante manifestation est une co-organisation de Monsieur Henri-Guy Collignon et des Bibliothèques d’Aywaille sous l’égide de la Commune d’Aywaille et de son Echevinat de la Culture.

 

Actions sur le document
Visuel