Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Les commissions et conseils participatifs / PCDN - Plan Communal de Développement de la Nature / Trophée BiodiverCité : Pelouses sèches de la Carrière de Chambralles

Trophée BiodiverCité : Pelouses sèches de la Carrière de Chambralles

NOUS AVONS REMPORTÉ LE TROPHÉE BIODIVERCITÉ !

 

 

Notre projet « Pelouses sèches de la Carrière de Chambralles » a remporté ce 05 octobre, lors des Rencontres du Réseau BiodiverCité, le Trophée Trame verte.

Ces Trophées de la BiodiverCité, initiative de la Wallonie, récompensent des communes qui ont mis en place un projet exemplaire pour la biodiversité dans le cadre de la subvention BiodiverCité.
Notre projet a été salué par le jury et permet à la commune de bénéficier de 5.000€ complémentaires pour concrétiser d’autres idées en faveur de la nature.

Le projet

Aywaille a reçu le trophée trame verte pour ses entretiens de pelouses sèches, milieux rares situés à l’ancienne carrière de Chambralles et qui abritent des espèces protégées telles que le lézard des murailles et le criquet à ailes bleues.

Ces pelouses sèches, héritées des méthodes agropastorales d’antan, sont devenues des habitats écologiques semi-naturels rares et menacés au niveau wallon. La commune a donc décidé de s’investir dans leur préservation et leur restauration, participant ainsi au renforcement du réseau écologique wallon.

Le jury a félicité la réflexion globale de la Commune qui a d’abord réalisé un inventaire et une analyse des différents milieux spécifiques du territoire avant d’entamer des travaux de restauration et d’entretien régulier.

Ce projet est le fruit d’un travail collectif rassemblant des habitants motivés, la Commune et divers partenaires. Ces citoyens naturalistes ont proposé le projet à la Commune, l’ont aidée pour la rédaction de la fiche projet BiodiverCité, se sont impliqués dans la gestion du site, dans le suivi par inventaire, dans la réalisation du panneau didactique, de brochures didactiques à destination d'un plus large public, de promenades guidées…

La suite du projet est déjà amorcée avec le dépôt d’une demande d’obtention du « Statut de Réserve Naturelle Agrée ».

Le projet, expliqué en vidéo

 

La Subvention et les Trophées BiodiverCité

L’appel à projets BiodiverCité est une initiative de la Wallonie qui soutient les Communes dans leurs actions de préservation et de restauration des espaces naturels et de développement de la biodiversité sur son territoire.
Cette subvention annuelle est donc accessible à toutes les Communes wallonnes qui souhaitent agir en faveur de la biodiversité sur leur territoire.

Dans ce cadre et à l’initiative de la ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, les Trophées BiodiverCité visent à promouvoir la qualité de projets exemplaires pour la biodiversité, réalisés avec l’aide financière de la subvention régionale BiodiverCité.
Trois catégories de projets peuvent être mis en avant :

  • Trame verte regroupant notamment les thématiques plantations, pollinisateurs, espèces exotiques envahissantes, protection d’espèces et de sites, sensibilisation.
  • Trame grise - regroupant notamment les thématiques cimetières, bâti, protection d’espèces et de sites, sentiers et chemins, sensibilisation.
  • Trame bleue - regroupant notamment les thématiques zones humides, espèces exotiques envahissantes, protection d’espèces et de sites, sensibilisation.

Pour cette 1ère édition, 26 communes ont déposé leur candidature pour ce concours. 18 dossiers ont été jugés recevables et 6 finalistes ont été sélectionnés :  Aywaille, Hamois, Liège, Nassogne, Walhain et Waremme. Chacune des Communes a reçu la visite d’un jury chargé de départager les candidats et de primer les projets gagnants.

L’édition 2023 a désigné Aywaille et Liège comme lauréats de la trame verte et Waremme pour la trame bleue.

Que gagnent les lauréats ? Une belle visibilité à l’échelle régionale, un rapport d’expertise pour les aider à améliorer encore leur projet et un soutien financier complémentaire de 5000€ pour poursuivre, sur le territoire de la commune, de nouveaux projets en faveur de la biodiversité. Pour concevoir et réaliser leurs projets, les communes bénéficient d’un accompagnement gratuit de plusieurs acteurs wallons : Adalia 2.0, Ecowal, Faune et Biotope, cellule biodiversité dans le bâti de Natagora et Fondation Rurale de Wallonie.

 

 

Les trophées BiodiverCité ont été décernés officiellement le 5 octobre 2023 lors des Rencontres du Réseau BiodiverCité 2023, journée d’échanges rassemblant les Communes et organisée par la Région et les accompagnateurs de la subvention BiodiverCité.

Vous souhaitez vous aussi vous investir pour la biodiversité de notre commune ?

Service Environnement

Charlotte BECO

04 364 05 19

cGNkbkBheXdhaWxsZS5iZQ==

 


 

 

 

Actions sur le document