Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Les commissions et conseils participatifs / Groupe de travail communal "Accessibilité de la Personne Handicapée"

Groupe de travail communal "Accessibilité de la Personne Handicapée"

• La Personne à Mobilité Réduite (PMR) : « Une personne est à mobilité réduite lorsqu’elle est gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer » (OMS).
  • La personne handicapée : « Une personne handicapée est toute personne ayant une déficience entrainant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ».

Toute personne peut voir sa capacité de mobilité réduite. Une femme enceinte, une personne malvoyante ou malentendante, une personne désorientée, cardiaque, souffrant de problèmes articulaires ou de difficultés respiratoires, une personne avec béquille ou en chaise roulante… est une PMR.
Chaque déplacement même anodin peut alors se révéler être un véritable parcours du combattant et porter atteinte à l’autonomie de la personne si des aménagements adéquats ne sont pas réalisés.
Une manifestation, un bâtiment public, des toilettes publiques, un parking ou un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite sera par ailleurs d’autant plus confortable pour les plus valides.

• Dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Mobilité Douce, un groupe de travail « Accessibilité de la Personne Handicapée » a été créé. Il se réunit chaque dernier mercredi du mois à 13h à l’Administration communale. Des réunions sur le terrain sont organisées en fonction des thématiques et des besoins.

Le but étant de discuter et de proposer des solutions aux problèmes relevés par les citoyens à mobilité réduite.
Le groupe émet également des avis sur les futurs aménagements sur la voie publique et dans les bâtiments publics afin que ceux-ci rencontrent les besoins du plus grand nombre.

• Thématiques abordées (liste non exhaustive) :

- Accessibilité et déplacement dans les bâtiments accessibles au public.
- Accessibilité et déplacement dans les manifestations ouvertes au public.
- Stationnement sur la voie publique.
- Accessibilité aux transports en commun.
- Circulation des personnes à mobilité réduite sur la voie publique et pendant les travaux.
- Communication.

• Le Groupe de travail communal « Accessibilité de la Personne Handicapée » recrute.

Vous êtes sensible à l’accessibilité pour tous et à l’inclusion des personnes handicapées dans notre commune.  Vous souhaitez mettre votre énergie et vos idées au profit des PMR ? Rejoignez-nous !
Réunion chaque dernier mercredi du mois à 13h à l’Administration communale.

Contact et informations : Denis CORNET – ZGVuaXMuY29ybmV0QGF5d2FpbGxlLmJl - 0498 16 42 02