Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Structures d'accueil (crèches, gardiennes...) / Culture Education Loisirs Asbl

Culture Education Loisirs Asbl

Accueillantes d'enfants conventionnées agréées par l'ONE

Notre ASBL a pour mission première de proposer à toutes les familles à la recherche d'un milieu d'accueil pour leur(s) enfant(s), une place d'accueil dans une structure à caractère familial.

Cet accueil est assuré par des accueillantes d'enfants conventionnées. Il s'agit de professionnelles de la petite enfance agréées par l'ONE pour accueillir des enfants âgés de 0 à 3 ans à leur domicile ou dans tout autre lieu aménagé à cet effet.

Notre ASBL est aujourd'hui agréée pour l'encadrement de 50 accueillantes d'enfants réparties sur de nombreuses communes de la Province de Liège. Cela représente une capacité totale de 200 places d'accueil à temps plein.

Le rôle de l’accueillante consiste à veiller au bien-être et au développement harmonieux des enfants qui lui sont confiés dans un cadre familial, qui respecte non seulement le rythme et les besoins de chaque enfant, mais aussi les conditions de sécurité, de salubrité et d'hygiène définies par l'ONE.

Au sein de notre service, les accueillantes peuvent, par ailleurs compter sur le soutien et l'accompagnement régulier des travailleurs sociaux de l'équipe qui réfléchissent, avec elles, sur les différents aspects à travailler en vue de rendre les conditions d'accueil optimales.

Au sein de notre ASBL, nous veillons à rendre nos places d'accueil accessibles à toute famille, sans aucune discrimination liée, par exemple, à l'occupation professionnelle des parents, à l'origine sociale, culturelle, à la religion... Nous considérons que nos milieux d'accueil doivent être accessibles tant aux enfants de parents qui ont une activité professionnelle et qui doivent, par conséquent, durant leur temps de travail, pouvoir confier leur enfant dans un climat de confiance et de sérénité, qu'aux familles en proie à des difficultés diverses et pour qui, le fait de confier leur enfant en milieu d'accueil, peut être vécu comme un relais et un soutien.

Nous veillons, en outre, à rendre nos milieux d'accueil accessibles financièrement à toute famille dans la mesure où les prix pratiqués sont calculés en fonction des revenus nets du ménage, conformément au barème de l'ONE.

Actions sur le document