Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Bien-être animal / Le raton laveur
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le raton laveur

Méfiez-vous des apparences

          

Originaire d’Amérique du Nord, le raton laveur est une Espèce Exotique Envahissante (EEE) qui figure dans la liste des espèces préoccupantes pour l’Union européenne.

Sous son joli petit minois se cache un mammifère posant d’importants dégâts.

Pour la biodiversité, il met en grand péril la petite faune sauvage comme les oiseaux et les batraciens par son régime alimentaire et entre en compétition avec d’autres espèces en occupant des cavités arboricoles peu fréquentes dans nos bois et nécessaires à la survie de nombreux animaux de nos régions.

Pour l’homme, ce petit mammifère agile et charmeur peut s’attaquer aux poulaillers, générer du tapage nocturne, vandaliser les poubelles, piller les garde-manger et s’installer dans les greniers. Une fois habitué à la présence de l’homme, il devient de plus en plus téméraire et n’hésite pas à rentrer dans les habitations par les chatières ou tout autre accès.

Outre ces dégâts matériels, il peut être porteur de parasites et de maladies. Pour éviter tout risque de transmission, le mieux est de ne pas les approcher, de ne pas les toucher et de ne pas laisser vos animaux de compagnie avoir des contacts avec ces animaux même morts.  

En cas de nuisances provoquées par un raton laveur dans votre propriété, le mieux est de faire appel à un professionnel qui se chargera de le trapper et de l’euthanasier dans le respect du Bien-être animal car les CREAVES ou les refuges ne peuvent pas les accueillir.

Attention toutefois à ne pas le confondre avec le blaireau qui lui est une espèce protégée !

Source texte et photos : biodiversite.wallonie.be - le raton laveur (SPW – CIEI)

     

 

Actions sur le document