Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sauvons Bambi !

Sauvons Bambi !

La Commune d'Aywaille participe à la protection des faons avec l'Asbl Sauvons Bambi.

Chaque année, des milliers de faons et chevreuils sont broyés par les faucheuses des agriculteurs qui sont impuissants face à cette situation. Les faons naissent et grandissent cachés dans les champs. Ils ont le réflexe de se tapir et de rester immobile pour tenter d'échapper au danger. Les engins modernes agricoles n'ont pas le temps de ralentir à temps pour permettre aux animaux cachés de s'enfuir du champs. Ces accidents peuvent, en outre, contaminer le fourrage par les cadavres et développer la maladie du botulisme dans le bétail.

L'association "Sauvons Bambi" intervient en Belgique face à ce constat en scannant avec des drônes les champs juste avant la fauche, de début mai à juin (technique également utilisée en Suisse et en Allemagne). Ces drônes sont équipés d'une caméra thermique qui permet de repérer les faons et autres animaux (lièvres, oiseaux nicheurs au sol). Suite aux repérages, les animaux sont protégés durant la fauche par les bénévoles de l'association. Leurs services sont gratuits.

Durant la saison 2021, ils ont pu survoler 1.830 hectares sur 408 parcelles auprès de 180 agriculteurs, ce qui a permis de sauver 204 faons et 62 lièvres.

Afin de pouvoir sauver des faons sur plusieurs territoires en même temps, l'association a besoin de plus de matériels comme des caméras thermiques. Dès lors, la Commune d’Aywaille a répondu à l’appel et a décidé de les aider financièrement dans leurs actions notamment sur notre commune.

Intéressé(es) par les services qu’offrent l’ASBL Sauvons Bambi ? Prenez contact avec eux via mail à aW5mb0BzYXV2b25zYmFtYmkuYmU= ou par téléphone au 081 137 911

Plus d'infos sur l’ASBL et leurs actions sur le site internet https://sauvonsbambi.be/

Vous voulez également les aider ? Faites un don via https://sauvonsbambi.be/dons/

Infos complémentaires : 

  • Service environnement

Charlotte Beco, Conseillère en environnement

04 364 05 19

ZW52aXJvbm5lbWVudEBheXdhaWxsZS5iZQ==

  • Service Bien-être animal

Denis Cornet

0498 16 42 02

ZGVuaXMuY29ybmV0QGF5d2FpbGxlLmJl

 

Actions sur le document