Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Objectif de Développement Durable - ODD

Objectif de Développement Durable - ODD

LA COMMUNE D’AYWAILLE EN ROUTE VERS LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE !

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES ODDS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.

Lors du Sommet des Nations Unies de New York sur le développement durable (2015), 193 chefs d’Etat et de Gouvernement, dont la Belgique, ont adopté un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité poursuivant 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. Ce sont les «Sustainable Development Goals» (SDGs), en anglais ou les Objectifs de Développement Durable (ODDs). Le développement durable va de la lutte contre la pauvreté à une société sans inégalités en passant par la préservation de l’environnement, le développement de la mobilité douce, la préservation des ressources naturelles, l’assainissement des eaux urbaines.

LA FEUILLE DE ROUTE ODDS DE NOTRE COMMUNE

Suite à l’appel à projet lancé par le Service Public de Wallonie, la Commune d’Aywaille et le CPAS d’Aywaille ont été sélectionnés pour suivre ensemble un coaching sur les objectifs de développement durable (ODDs).  Tout au long de l’année 2022, le comité de pilotage, composé de différents services communaux et du CPAS, a suivi un coaching personnalisé composé de 5 ateliers afin de créer une feuille de route propre à notre commune sur les ODDs à atteindre d’ici 2030. La commune s’est engagée à contribuer à 9 ODDs. Ces ODDs prioritaires ont été choisis pour correspondre au mieux à notre territoire, à nos enjeux et coïncider avec les compétences communales.

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR Notre feuille de route qui reprend ces ODDs prioritaires avec le détail des actions pour y contribuer. Ces actions sont variées tout en ayant le même but : atteindre l’objectif fixé.

En sa séance du 13 octobre 2022, le Collège communal a validé la feuille de route proposée par le Comité de Pilotage ODD !

LES ODDS PRIORITAIRES POUR NOTRE COMMUNE

Mettre en place les solutions d’une alimentation durable et abordable.

En s’engageant dans ce processus de développement durable, la Commune d’Aywaille s’est engagée à concilier le développement social et économique tout en préservant la planète.

Des évaluations sur la mise en place des actions seront réalisées régulièrement.

Pour plus d’informations : dmVsb3BwZW1lbnQuZHVyYWJsZUBheXdhaWxsZS5iZQ==

Liens utiles :