Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / AMO ZIGZAG (Actions en Milieu Ouvert) / AMO ZIGZAG (Actions en Milieu Ouvert)

AMO ZIGZAG (Actions en Milieu Ouvert)

Pour rappel, une AMO est un service d’Actions en Milieu Ouvert, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, secteur Aide à la Jeunesse. Les AMO ont pour mission principale de réaliser des actions de prévention sociale et éducative au bénéfice des jeunes d'une zone d'action déterminée, dans leur milieu de vie et leurs rapports avec leur environnement social, en l'absence de mandat.

Public : jeunes de 0 à 22 ans et leurs familiers.

Territoire d’intervention : 11 communes en Ourthe-Amblève-Condroz : Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Clavier, Esneux, Ferrières, Hamoir, Nandrin, Ouffet, Sprimont et Tinlot.

Nouveau nom :

AMO ZIGZAG

Définition

« Dans le domaine de la montagne et de la randonnée, la technique des zigzags est bien connue. Au lieu d'attaquer droit dans la pente, faites des zigzags pour diminuer la raideur de la pente et la difficulté de l'effort. »

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

D’une part, ce mot résonne comme quelque chose de dynamique, il inspire le mouvement, l’adaptabilité, la diversité et sonne « jeune » sans être pour autant trop « enfantin ». Cela nous semble en accord avec nos projets et actions qui sont à la fois diversifiés et changeants en fonction de la demande / des besoins ainsi qu’avec notre public potentiellement âgé de 0 à 22 ans.

D’autre part, la définition symbolise assez bien nos valeurs dans l’accompagnement des jeunes : une manière « différente » d‘atteindre un objectif, d’aborder une difficulté (sans pour autant l’éviter), en fonction du rythme et des ressources de chacun. C’est pouvoir également sortir des sentiers battus et de certains « courants dominants » et normatifs.

Pourquoi choisir de changer de nom ?

Cela fait de nombreuses années que notre ASBL se pose la question de l’opportunité de changer de nom. Ça ne représente en rien un détachement ou un éloignement des valeurs et de l’histoire de La Teignouse, celles-ci continueront de nous définir et de nous animer.

Nous voyons ça davantage comme une évolution et l’occasion d’affirmer l’identité et les spécificités de l’ASBL afin d’accentuer la clarté et la compréhension de nos actions auprès des jeunes, des familles et des partenaires.

Concrètement

Ce qui ne change pas :

- L’ASBL continue d’offrir les mêmes services. Cela n’impacte en rien notre fonctionnement, nos missions, nos actions, nos collaborations et partenariats.

Ce qui change :

- Notre nom et notre identité visuelle

Suivez l'évolution du projet sur leur page Facebook

Directeur : Sébastien HARDY

Place Leblanc, 37 - 4170 Comblain-au-Pont