Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC)

Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC)

En route vers moins de CO2 sur la commune d’Aywaille

Le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) de la Commune d’Aywaille élaboré dans le cadre de la Convention des Maires a été approuvé par le Conseil communal ce 2 décembre 2020.

Ce plan décrit une série d’actions qui vont être mises en œuvre dans le but de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 sur le territoire de la commune d’Aywaille.

La « Convention des Maires » est un mouvement européen rassemblant des collectivités locales désireuses de lutter contre le changement climatique en mettant en œuvre des politiques énergétiques durables sur leur territoire. La Commune d’Aywaille a adhéré à la Convention des Maires en 2017 www.conventiondesmaires.eu/a-propos/communaute-de-la-convention/signataires-fr/plan-d-action.html?scity_id=27910 et a dans ce cadre rédigé un Plan d’Action en Faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) pour les 10 prochaines années.

Le PAEDC est un document clé réalisé par le signataire de la Convention afin de démontrer comment il tiendra ses engagements d’ici à 2030. Il identifie les champs d’action les plus appropriés et les différentes opportunités pour atteindre l’objectif de réduction de CO2 fixé par l’autorité locale.

Grâce à la Politique Locale Energie et Climat (POLLEC) mise en place par le Service Public de Wallonie, à l’accompagnement du Service Développement durable de la Province de Liège, la commune d’Aywaille a identifié 30 actions adaptées à son territoire qui lui permettront de respecter son engagement dans la Convention des Maires en faveur de l’énergie durable et du climat.

Cliquez pour ouvrir le Plan d'Action.

Avec cette démarche qui a visé à structurer une volonté politique de base en un plan réfléchi contenant les moyens de mise en œuvre de ses ambitions, la commune d’Aywaille se positionne comme exemplaire en détaillant des actions pour son propre patrimoine en plus d’en proposer pour l’ensemble de son territoire en matière d’atténuation, d’adaptation au changement climatique et de lutte contre la précarité énergétique.