Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme-Sports-Culture / Culture / Evénements / Journées du Patrimoine - Patrimoine et Innovation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Balades & Visites guidées, Conférences & Ateliers, Exposition

Journées du Patrimoine - Patrimoine et Innovation

Du 09/09/2022 au 11/09/2022 (Europe/Brussels / UTC200)

Au cœur du village de Sougné, de ses nombreuses maisons typiques du XVIIIe siècle et de ses innombrables éléments de petit patrimoine populaire, l'école communale est toujours installée au cœur des murs d'enceinte de l'ancien couvent des récollets créé en ces lieux en 1664. C'est dans ces murs qu'est né Marcellin La Garde.

Surplombant l'école, la carrière de la Falize est, aujourd'hui, une riche réserve naturelle : la Heid des Gattes. La visite de ce site est passionnante tant au point de vue de sa faune et de sa flore qu'au regard de sa lecture géologique et de son histoire industrielle qui vit se développer là des innovations technologiques et techniques particulièrement intéressantes : exploitation de la carrière par sous-caves et foudroyage, création d'un chemin de fer aérien…

Une exposition de documents et de photographies anciennes présentera ces innovations dans les bâtiments de l'école. Des visites guidées et commentées de l’ancienne carrière de la Falize et du village de Sougné seront organisées le samedi et le dimanche le matin et l’après-midi.

Le weekend du patrimoine à Aywaille débutera dès le vendredi soir par une conférence donnée par René HENRY, Historien local, au cœur même de l'exposition à l'école de Sougné sous le titre « Quand l'innovation sublime notre patrimoine ».

Toutes les activités sont organisées au départ de l'école communale de Sougné-Remouchamps, rue Ladry, 25 – 4920 S-Remouchamps-Aywaille avec la collaboration du PAC Aywaille, de la Bibliothèque communale et de l'Asbl Ardenne et Gaume et Jean-Michel Darcis, Conservateur de la réserve naturelle de la Heid des Gattes.

     

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre de 10 à 17h : exposition de documents présentant les innovations qui ont été amenées et développées dans le cadre des activités de la carrière de la Falize (chemin de fer aérien, techniques d'exploitation de la pierre...). Présentation également du projet de l'école en matière de patrimoine.

Vendredi 9 septembre à 19h30 : conférence donnée par René HENRY : "Quand l'innovation sublime notre patrimoine"

Samedi 10 septembre :

  • à 10h : visite guidée et commentée dans Sougné
  • à 14h : visite guidée et commentée à la carrière de la Falize
  • à 14h : visite guidée et commentée à la carrière de la Falize + animation spéciale « enfants »

Dimanche 11 septembre :

  • à 10h : visite guidée et commentée dans Sougné
  • à 14h : visite guidée et commentée à la carrière de la Falize
  • à 14h : visite guidée et commentée à la carrière de la Falize + animation spéciale « enfants »

Plus d'infos
Balades & Visites guidées, Conférences & Ateliers, Exposition
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document