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Créashop-Plus aide à lancer votre commerce

Depuis plusieurs années, le Collège et le Conseil Communal travaillent à l’amélioration des infrastructures et du cadre de vie d’Aywaille et plus particulièrement de son centre avec pour objectif une meilleure sécurité, un embellissement des lieux publics favorisant la convivialité, l’accueil des habitants et des nombreux visiteurs.

L’attractivité d’un centre ne dépend cependant pas que de son cadre, la dynamique générée par les différents acteurs de la vie sociale dont les commerçants est également très importante. Le Collège a donc créé une cellule en charge de l’accompagnement des commerçants, du recensement des cellules commerciales vides…

L’appel à projet CREASHOP-Plus lancé par la Région Wallonne à l’initiative de son Ministre de l’Economie Willy BORSUS est donc venu à point nommé. La candidature de la Commune renforcée par les démarches de redynamisation du centre commercial déjà menées depuis un certain temps a été retenue.

La participation est soumise à l’introduction d’un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • La fiche d’identification du candidat-commerçant dûment remplie ;
  • Une note de présentation du projet de maximum 6 pages ;
  • Un projet de plan d’aménagement de la surface commerciale ;
  • Un plan financier prévisionnel couvrant une période de 3 ans ;
  • Le présent règlement daté et signé ;
  • Un Curriculum Vitae du porteur de projet et des personnes impliquées dans le projet.

L’ensemble de ces documents devra être fourni en format informatique (clé USB, envoi par e-mail) et en version papier à l’attention de la Cellule Commerce, Rue de la Heid 8 4920 Aywaille.

En quoi consiste CREASHOP-PLUS ?

Il s’agit d’une prime accordée par la Région Wallonne à de nouveaux commerces qui décident de s’installer dans une des cellules vides, situées dans un périmètre défini par la Commune.

Le Collège communal a décidé d’axer l’intervention sur le quartier du centre d’Aywaille en identifiant les rues prioritaires :

  • Place Joseph Thierry ;
  • Avenue François Cornesse ;
  • Rue Henri Orban et
  • Avenue Nicolas Lambercy  (début de la rue avant le pont du chemin de fer).

Le candidat commerçant doit déposer un dossier de candidature qui est examiné par un jury local constitué de représentants de la Région Wallonne, de la Commune, de l’association des commerçants ainsi que d’un organisme professionnel d’aide à la création d’entreprise.

Les Candidatures doivent répondre au minimum aux 4 critères d’éligibilité suivants :

  • Le candidat-commerçant doit déposer sa candidature AVANT d’ouvrir son commerce ;
  • Le commerce doit être installé dans une des zones concernées par la prime ;
  • Le commerce doit s’installer dans une cellule commerciale vide ;
  • La réalisation du dossier de candidature et de son plan financier doivent avoir été accompagnés par un organisme professionnel d’aide à la création (structure d’accompagnement à l’autocréation ou organisme agréé par la Région Wallonne) ou par un comptable professionnel. Dans le cas d’un accompagnement par un comptable, le candidat-commerçant devra justifier la raison pour laquelle il n’a pas fait appel à un organisme professionnel d’aide à la création.

Si l’un des 4 critères n’est pas rencontré, la candidature n’est pas recevable et ne pourra pas être présentée au jury local.

 

Les autres critères seront analysés par le jury, à savoir :

  • Le candidat-commerçant doit être porteur d’un projet de qualité́, original et/ou répondant aux besoins de la zone ;
  • Le commerce créé devra être accessible tous les jours, selon des horaires habituels, à l’exception du ou des jours de repos hebdomadaires ;
  • Le candidat-commerçant devra maintenir son activité́ pendant 2 ans minimum après l’ouverture du commerce. En cas de fermeture du commerce durant cette période, l’exploitant sera tenu de rembourser le montant de la prime ;
  • Le candidat-commerçant doit être en règle avec les dispositions légales qui régissent l’exercice de son activité́ ainsi que vis-à-vis des législations et règlementations fiscales, sociales et environnementales ;
  • Le candidat-commerçant est en règle avec les prescriptions urbanistiques.

Les projets qui auront été sélectionnés par le jury pourront bénéficier d’une prime couvrant jusqu’à 60% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 6.000,00 EUR par prime. Le montant minimal des investissements consentis dans le cadre de l’ouverture du commerce devra quant à lui dépasser les 2.500,00 EUR HTVA.

Les investissements admis sont :

  • Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce ;
  • Les travaux de rénovation de la vitrine et de son châssis ;
  • Les investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de l’activité (comptoir, étagères, présentoirs, caisse...) ;
  • Les enseignes.

Sont exclus :

 

  • Le know-how, la marque (création de logo, supports de communication...), les stocks, la clientèle... ;
  • Le matériel de transport ;
  • Tous les frais liés à la location ;
  • Les ordinateurs portables.

Certains investissements pourront être considérés comme éligibles ou non éligibles en fonction du type de commerce et du type d’usage.

Les investissements devront être justifiés par des factures détaillées et leurs preuves de paiement afin de pouvoir être remboursés dans le cadre de la prime. Un investissement financé par la prime CREASHOP-Plus ne pourra être cofinancé par d’autres primes proposées par la Commune. Cependant, la rénovation du même bien pourra cumuler divers types de primes.

Plus d’informations sur le site : https://www.creashop.be/

Vous souhaitez ouvrir un commerce dans une cellule vide reprise dans le périmètre ci-dessus ?

Téléchargez le règlement ainsi que la fiche d’inscription, réalisez votre dossier de candidature et contactez :

Madame LEONARD Lysiane à la Cellule Commerce de l’Administration communale d’Aywaille

04 364 05 49

lysiane.leonard@aywaille.be

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