Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tailles raisonnées des haies et arbres en période de nidification

Tailles raisonnées des haies et arbres en période de nidification

Recommandations et législation concernant la taille des arbres et des haies en période de nidification

Le printemps frappe à notre porte et les oiseaux sont là, en chantant, pour nous le rappeler mélodiquement.

Du mois de mars au mois d’août, les oiseaux sont en période de nidification. Cette période varie selon la météo avec l’apparition des beaux jours.

De nombreux oiseaux nichent dans nos haies et les arbres de nos jardins. Ils y trouvent un abri propice comme support pour fabriquer leurs nids, un endroit calme pour se cacher des prédateurs et de la nourriture en abondance pour leurs petites familles. Malheureusement, la taille de haies et la coupe d’arbre durant la période de nidification perturbent fortement les oiseaux. Les coupes et les tailles peuvent détruire les nids avec les oisillons, faire fuir les parents par peur en abandonnant leur progéniture, amoindrir la protection des oisillons vis-à-vis des prédateurs… Afin de préserver les oiseaux sauvages de notre territoire et profiter encore longtemps de leurs gazouillis, nous recommandons de ne pas tailler leurs haies et de ne pas couper leurs arbres durant cette période.

En Wallonie, seuls les agriculteurs sont tenus de ne pas tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.
MAIS la perturbation et la destruction intentionnelle d’oiseaux sauvages, de leurs nids ou de leurs œufs notamment durant la période de reproduction restent proscrites par la loi du 12 juillet 1973 sur la Conservation de la nature (article 2 alinéa 2 et 3 §2). De plus, l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 septembre 2016 octroyant les subsides pour la plantation des haies vives interdit, dans ces conditions d’octroi, la taille et la coupe d’arbres durant ces même dates.

Dès lors, le Collège communal a décidé, en sa séance du 17/03/2022, d’autoriser seulement les abattages et élagages d’arbres urgents du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification des oiseaux !

Ensemble, préservons la biodiversité !

Infos complémentaire : Service Environnement

Charlotte BECO, Conseillère en environnement

ZW52aXJvbm5lbWVudEBheXdhaWxsZS5iZQ==

04 364 05 19

Actions sur le document