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Dossiers Fonds Calamités des Sinistrés des inondations : infos et prolongation remise des dossiers

Fonds des Calamités : Informations et expliquations sur l'Arrêté du Gouvernement wallon "spécial inondations des 14, 15, 16 et 24 juillet 2021" et  délais prolongés pour la remise des dossiers des sinistrés.

Suite aux terribles inondations qui ont frappé un grand nombre de communes wallonnes (209 sur 262 !), le Gouvernement de Wallonie s’est engagé à ne laisser aucun sinistré au bord du chemin. L’arrêté du Gouvernement qui sert de base légale à l’indemnisation des sinistrés touchés par les inondations du 14 au 16 juillet 2021 et du 24 juillet 2021 a été publié au Moniteur belge. Par conséquent, les sinistrés non-assurés qui entrent dans les conditions d’indemnisation, peuvent introduire une demande d’aide dès aujourd’hui via le formulaire de "Demande de réparation de biens" disponible sur le site du Service régionale des calamités.  

En parallèle, le Gouvernement met tout en œuvre pour que les demandes d’indemnisation auprès du fonds des calamités soient traitées le plus rapidement possible. Il a décidé de renforcer le personnel de l’administration en recrutant des agents supplémentaires. Le Gouvernement a également lancé un marché public afin de sélectionner un grand nombre d’experts qui analyseront les dossiers d’indemnisation des sinistrés.

La Commune d'Aywaille a également mis sur pied une cellule "calamités" pour aider administrativement les citoyens sinistrés à remplir et compléter leur dossier.

Pour joindre et se faire aider administrativement par la cellule Calamités de l'Administration communale d'Aywaille :

  • Permanences de décembre : 13, 14, 17, 20 et 21 décembre 2021 de 8h à 16h

  • Permanences de janvier : tous les lundis de 8h à 16h.

04 267 64 69

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Les dossiers déjà rentrés au service régional des calamités restent valables et ne doivent pas être renvoyés. Un courrier postal va parvenir aux sinistrés qui ont déjà introduit une demande afin qu’ils puissent éventuellement compléter et/ou modifier et/ou annuler et/ou confirmer leur demande. Il est préférable que ces sinistrés ne prennent pas d’initiatives avant d’avoir reçu ce courrier qui reprendra toutes les informations.

Cliquez ici pour ouvrir le décret du 23-09-2021

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur les indemnisations possibles en fonction des situations

Cliquez ici pour plus de détails et informations sur les indemnisations et la procédure :

  • Indemnisations des sinistrés assurés
  • Indemnisation des sinistrés non-assurés
  • Renforcement du personnel
  • Procédure de sélection d'experts
  • Réallocation budgétaire du fond des calamités

Quelles sont les démarches liées au Fonds des Calamités ?

Cliquez ici pour ouvrir le tutoriel d’aide au remplissage des formulaires « Dommages aux biens relevant du domaine privé »

Cliquez ci-dessous sur les 3 vidéos « parole d’expert » pour les personnes non-assurées :

Formulaire pour les dommages aux biens relevant du domaine privé :

Pour de plus amples informations et aide au remplissage : SPW Intérieur et Action sociale - Service régional des calamités, Avenue du Gouverneur Bovesse, 100 à 5100 Namur (Jambes)

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1718 (puis taper 3) ou 081 32 32 00

Le Service public de Wallonie met à votre disposition une rubrique spéciale « inondations » sur le portail Wallonie.be : www.wallonie.be/inondations

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