Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les déchets de salle de bain n'ont pas besoin d'un bain !

Les déchets de salle de bain n'ont pas besoin d'un bain !

Un nombre conséquent de produits jetables sont utilisés quotidiennement dans la salle de bain : coton-tige, cotons démaquillants, lingettes, mouchoirs en papier, couches jetables, serviettes hygiéniques, préservatifs, fil dentaire, lentilles de contact… ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les toilettes.

Ils risquent effectivement de s’entasser dans vos canalisations et de les boucher assez rapidement.  Vous devrez alors faire appel à un plombier de toute urgence ! De plus, leur accumulation dans le réseau d’égouttage fait augmenter le coût de votre facture d’eau. En effet, tous les ans, la Wallonie ne débourse pas moins de 3 millions € afin de déboucher les égouts. Sans cela, le risque de débordement des canalisations lors de fortes pluies augmente. Si leur chemin se termine en station d’épuration, ils obstruent les dispositifs. S’ils terminent leur cheminement dans la rivière, ils représentent un véritable danger pour les animaux qui les ingèrent.

Certains produits peuvent également être dangereux pour l’environnement, tel est le cas des lingettes jetables, composée d’un mélange de synthétique, de viscose et de fibres, le tout imbibé de liquides (détergent, lait démaquillant, parfum…) polluants pour les eaux et les sols. Attention ! Les lingettes dites biodégradables ne se jettent également pas dans les toilettes. Le temps qu’elles passent dans les canalisations n’est pas suffisant à leur dégradation (au moins 3 mois) et elles finissent aussi par les obstruer.

Au final, seul le papier toilette doit être éliminé via ces canaux car il a été conçu pour se dégrader en moins d’un mois. Les mouchoirs par exemple prennent plusieurs mois et certains produits comme les couches ou les serviettes hygiéniques se dégradent seulement après 400 ans. Il est donc essentiel de jeter ces déchets solides dans votre poubelle résiduelle, sauf les rouleaux vides de papier toilette qui vont dans les cartons.

Réduire son utilisation de produits jetables en les remplaçant par des produits réutilisables, comme des lavettes microfibres, des éponges ou encore des cotons lavables, reste une idée intéressante à ne pas négliger.

Le Contrat rivière Amblève-Rour vous remercie pour vos bons gestes protégeant nos cours d’eau.

     

Actions sur le document