Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'éco-conduite : le trois en un !

L'éco-conduite : le trois en un !

Dans son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC), la commune d’Aywaille s’est engagée à réduire 6531 tonnes/année la quantité de CO2 émise sur son territoire par le secteur du transport.

Plusieurs actions ont été retenues par le comité de pilotage pour atteindre cet objectif. L’une d’elles est la sensibilisation des citoyens à l’éco-conduite et la formation du personnel de l’Administration communale à l’éco-conduite.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite, également appelée conduite éco-responsable ou éco-citoyenne, se définit comme une méthode de conduite plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Adopter l’éco–conduite permet d’agir sur trois points importants de la conduite :

  • la réduction de la consommation d’énergie : l’éco-conduite est un comportement routier favorable aux finances puisqu’elle permet de diminuer la consommation moyenne de carburant.
  • la réduction  des rejets de gaz à effet de serre : l’éco-conduite permet de réduire l’impact écologique du véhicule en raison d’une consommation de carburant plus basse et d’un rejet plus faible de polluants dans l’air.
  • la diminution des risques d’accident (10 à 15%) : l’éco-conduite augmente le sentiment de sécurité grâce à une anticipation de la circulation bien meilleure (lecture de la route, respect des distances de sécurité, etc.).

Les gestes de l’éco-conduite à adopter :

1. Faites entretenir régulièrement votre véhicule. Un moteur entretenu et parfaitement réglé permet non seulement de diminuer sa consommation, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

2. Évitez les surrégimes. Il est conseillé de monter de rapport de boîte de vitesse lorsque le régime, pour les véhicules à essence, est de 2.500 tours/minute et de 2.000 tours/minute pour les véhicules diesel. N’hésitez pas à utiliser l’ordinateur de bord vous indiquant la consommation instantanée.

3. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, car s’ils ne sont pas à la bonne pression, ils impactent la consommation de carburant et la sécurité. Il est conseillé de vérifier mensuellement cette pression et de l’ajuster aux recommandations des constructeurs.

4. Optez pour une conduite souple en évitant les freinages, anticipez les ralentissements et utilisez au maximum le frein moteur.

5. Limitez le plus possible l’utilisation des équipements électriques. N’abusez pas de l’usage de la climatisation pendant les journées chaudes.

6. Conduisez à vitesse constante. En conduisant à une vitesse aussi constante que possible, la perte d’énergie et de carburant reste la plus faible possible. En gardant un rapport de vitesse élevé et en maintenant une vitesse constante, le gain de consommation de carburant peut atteindre 38% suivant le type de véhicule par rapport à l'utilisation d'un rapport de vitesse plus faible (cf. graphique ci-dessous).

7. Durant les premiers kilomètres, roulez à vitesse modérée de façon à permettre au moteur de monter doucement en température. En effet, c’est pendant que le moteur est froid que la pollution est la plus importante.

8. Faites attention à l’aérodynamisme. Les accessoires comme les coffres de toit, porte-bagages, porte-vélos, etc., diminuent l’aérodynamisme du véhicule en augmentant la résistance à l’air et par conséquent, la consommation d’énergie. Il convient également d’éviter toute surcharge inutile (cf. figure ci-dessous).

9. Lors d’un arrêt prolongé supérieur à 30 secondes, couper le moteur de sa voiture. Même à l’arrêt, un moteur tournant est source de consommation de carburant.

10. L’usage des dernières technologies profite également à l’éco-conduite de par le système « Stop & Start », le régulateur et limiteur de vitesse ainsi que par les systèmes de navigation embarqués ou via les applications mobiles.

En adoptant l’éco-conduite, on peut économiser jusqu'à 20% de carburant, soit 250 € à 300 € par an et environ 200 kg de CO2 tous les 10.000 km ce qui est bénéfique pour le portefeuille et la planète !

Pour plus d'informations :

Service Energie

Nadjim KALAM

04 367 64 66

ZW5lcmdpZUBheXdhaWxsZS5iZQ==

Actions sur le document