Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La peinture dans ma maison mais pas dans mes canalisations !

La peinture dans ma maison mais pas dans mes canalisations !

Des produits toxiques pour l’homme et l’environnement sont utilisés quotidiennement au sein même de nos maisons et n’ont à rien à faire dans les canalisations !

C’est le cas des peintures qui contiennent des matières toxiques (solvants, métaux lourds, dérivés de produits pétroliers…) ayant des effets nocifs sur l’environnement. C’est pourquoi il ne faut les jeter ni dans les éviers, ni dans les toilettes, ni même dans les égouts. De même, le white-spirit, servant à nettoyer les pinceaux, ne doit pas être jeté dans le lavabo. On retrouve aussi des colles, des solvants, des diluants, des produits d’entretien, des pesticides, des engrais ou encore des cosmétiques comme les vernis à ongles.

Le point commun entre ces éléments est qu’une petite dose suffit à contaminer un grand volume d’eau. Si cette dernière a « la chance » de passer par une station d’épuration, ces substances chimiques ne s’élimineront pas par un traitement classique. Pire, elles empoisonneront les micro-organismes épurateurs des eaux et s’accumuleront ensuite dans nos rivières.

Ne pas les déverser dans vos éviers, toilettes ou avaloirs est la meilleure solution afin de préserver notre or bleu mais aussi votre santé car ces produits peuvent dégager des vapeurs toxiques.

C’est donc à vous, citoyens, d’agir en apportant ces produits et leur emballage au recyparc. Vous pouvez également effectuer quelques petites actions au quotidien comme remplacer les peintures chimiques par des peintures écologiques (à base de matières naturelles renouvelables et souvent biodégradables), les engrais et pesticides chimiques par du compost, du fumier ou du purin d’ortie, démonter le tuyau des toilettes ou utiliser une ventouse plutôt que des produits de débouchage polluants et corrosifs. De plus, beaucoup de produits d’entretien peuvent être remplacés par du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, naturels et moins dangereux pour la santé et l’environnement, cela est simple, écologique et économique.

Le Contrat rivière Amblève-Rour vous remercie pour vos bons gestes protégeant nos cours d’eau.

     

 

Actions sur le document