Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Soirée infos Fonds des calamités lundi 20 septembre

Soirée infos Fonds des calamités lundi 20 septembre

Pour vous aider à mieux comprendre la procédure de demande d’aide du Fonds des Calamités et à remplir les formulaires spécifiques, une séance d’information sera organisée pour tous les sinistrés par l’Administration communale et en collaboration avec la Province de Liège le lundi 20 septembre 2021 à 19h au Centre récréatif à Sougné-Remouchamps.

 

A la suite des importantes inondations des 14, 15 et 16 juillet derniers, le Gouvernement wallon a pris, le 28 juillet 2021, un Arrêté publié au Moniteur belge le 3 août 2021 reconnaissant comme calamité naturelle publique ces inondations. Il a également délimité son étendue géographique à plusieurs communes wallonnes dont la Commune d’Aywaille.

Cet Arrêté de reconnaissance permet ainsi aux citoyens de faire intervenir le Fonds des calamités et de demander une aide à la réparation dans le cadre d’une calamité naturelle publique.

Cette demande d’aide doit être introduite impérativement au plus tard le 30 novembre 2021.

Rappelons que c’est sous certaines conditions que la Région wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel (tornade, chute de grêlons, tempête, etc.) reconnu comme calamité naturelle publique.

Seuls les dommages directs et matériels causés sur le territoire de la Région wallonne à des biens corporels, meubles ou immeubles, par les calamités naturelles publiques sont éligibles. En fonction du phénomène naturel rencontré, l'aide à la réparation peut varier.

En cas d'inondation, de tremblement de terre, de débordement ou refoulement des égouts publics, de glissement ou affaissement de terrain, l'aide à la réparation est limitée et ne visera que les biens qui ne peuvent être couverts par un contrat d'assurance (incendie) et ce, encore sous certaines conditions qui vous seront expliquées.

Le formulaire officiel de demande peut donc déjà être rempli en ligne via l’adressehttps://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-aide-la-reparation-dans-le-cadre-dune-calamite-naturelle-publique
ou téléchargé via le lien suivant : https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-08/formulaireDemandeAideReparationBiensPrives_FR.pdf

Afin d’aider les citoyens en proie à des difficultés face à des démarches administratives, l’Administration communale mettra en place des permanences pour l’aide au remplissage du formulaire en question.

Ces permanences seront accessibles à partir du 23 septembre 2021 UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS à prendre au 04 384 40 17 durant les heures de bureau dès le 21 septembre 2021.

Actions sur le document