Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Commémorations patriotiques du 8 mai

Commémorations patriotiques du 8 mai

Ce vendredi 8 mai 2020 marque les 75 ans de la fin de la seconde guerre mondiale et la libération des camps de concentration.

C’ÉTAIT IL Y A 75 ANS MAIS LE SOUVENIR EST VIVACE ET RESPECTUEUSEMENT ENTRETENU

Les mesures sanitaires étant toujours de stricte application et les rassemblements interdits, la commémoration du 75e anniversaire de la reddition inconditionnelle de l’Allemagne nazie marquant, dans nos régions du moins, la fin de la Seconde Guerre Mondiale n’a pu revêtir le faste prévu. Qu’importe ! l’essentiel est de perpétuer le souvenir de l’immense espoir qui naquit ce jour-là dans une liesse populaire communicative qui, d’emblée, attribua la victoire aux troupes alliées évidemment mais aussi à nos anciens combattants et aux cohortes de résistants qui, en Ourthe-Amblève également, s’opposèrent à la bête immonde qu’est le nazisme. Sans être freinés par les terribles conséquences auxquelles ils s’exposaient en entrant dans la clandestinité, ces femmes et ces hommes exceptionnels n’écoutèrent alors que leur envie de liberté et de justice. Ce sont ces idéaux, si fragiles et pour lesquels ils luttèrent, donnèrent leur sang et leur vie, que la mémoire collective se doit d’entretenir le souvenir. Les monuments élevés dans nos villages et nos communes conservent à jamais les noms de ces héros et martyrs grâce auxquels la victoire finale fut possible. Le devoir de mémoire qui est le nôtre est, d’abord et avant tout, un témoignage de grande gratitude et d’immense respect pour ces artisans d’une paix retrouvée.

En souvenir de ces événements et en mémoire de toutes les victimes de ce conflit, un dépôt de gerbes particulier et symbolique, en fonction de cette période de confinement, a donc été réalisé cette année par les Membres du Collège communal individuellement ou en tout petit comité aux monuments aux Morts de notre commune et ce, afin de respecter les mesures liées au confinement et à la distanciation sociale.

Les Associations patriotiques et la Commune d'Aywaille remercient toutes les personnes qui ont commémoré "à distance" cet anniversaire important en participant d'une façon concrète en apposant le drapeau belge à vos façades et fenêtres ou de façon virtuelle en postant une photo et un commentaire sur les pages facebook " Associations patriotiques Aywaille FNC" et "Administration communale d'Aywaille".

« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » (Ferdinand Foch).

Actions sur le document