Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Eté solidaire 2020 - Une cuvée géniale !

Eté solidaire 2020 - Une cuvée géniale !

De nombreux coins de notre belle commune viennent de recevoir la visite très active de sept jeunes filles et jeunes gens ayant décidé de consacrer une partie de leurs vacances à poser des actes solidaires. Cette équipe formidable a impressionné tous les intervenants qui l'ont côtoyée par son énergie de tous les instants et déployée dans chacune des tâches qui lui a été proposée.

Encadrés de façon très professionnelle par Catherine et Nathalie, les membres du personnel communal chargées de la mise en oeuvre de notre Plan de Cohésion Sociale, ces jeunes se sont investis, sans ménager leurs efforts, dans l'entretien et la mise en valeur de notre petit patrimoine populaire en nettoyant et rénovant diverses fontaines et pompes à Nonceveux, à Quarreux et à Chambralles. Notre exceptionnel patrimoine naturel a également bénéficié de ce bel élan de générosité solidaire ; en effet, ces jeunes ont réalisé un incroyable travail de mise en valeur de divers coins de nos réserves naturelles et des accès y conduisant, au Goiveux et à la Falize notamment. Ils ont effacé les traces tangibles d'incivilités commises dans le bois du Thier Bosset, transformé par d'aucuns en dépôt de déchets verts. Dans ce même bois, ils sont encore intervenus pour donner un coup de frais au belvédère (pourtant réhabilité par les jeunes participant à la même opération l'an dernier) et y ont dégagé le point de vue sur Aywaille de la végétation qui l'obstruait. Toujours dans la même optique de préservation de la nature et des écosystèmes locaux, ils ont passé des heures à arracher, à Paradis, à Nonceveux et à Emblève par exemple, des plants de balsamine, cette plante colonisatrice ravageant la biodiversité. A Emblève, ils ont travaillé à rétablir les berges de l'Amblève afin de protéger certains nids des prédateurs qui les menaçaient.

Enfin, ils ont également témoigné d'une grande générosité participative et solidaire en préparant et en animant deux après-midi récréatives spécifiquement adaptées aux pensionnaires de la communauté de l'Arche et aux enfants résidant au centre Fedasil de Sedoz. Il serait d'ailleurs bien malaisé de déterminer qui, ces jours-là, étaient les plus heureux, les jeunes organisateurs ou les bénéficiaires...

Au cours de ces deux semaines, ces jeunes ont profité de collaborations précieuses au cours de leurs interventions. Ils tenaient à remercier chaleureusement le Conservateur de la réserve naturelle, les membres du groupe "Sentiers" du PCDR, les intervenants du Contrat Rivière, les membres du PCDN, le personnel de l'Arche et du centre Fedasil, le personnel ouvrier de la commune et, bien évidemment, Catherine et Nathalie.

 

Actions sur le document