Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des vélos électriques pour la mobilité douce et moins de CO2 !

Des vélos électriques pour la mobilité douce et moins de CO2 !

En signant la charte de la convention des Maires en 2017, la commune d’Aywaille s’est engagée à réduire ses émissions de CO2.

Elle a élaboré dans ce cadre un Plan d’Action en Faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) dans lequel elle s’engage à réduire de 18% ses émissions de CO2 au niveau du secteur du transport d’ici 2030. Cet objectif passe évidemment par la mise en place des actions concrètes sur le plan de la mobilité et de la substitution des moyens de transport traditionnels par des alternatives plus douces et respectueuses de l’environnement.

La saturation à très court terme du réseau routier, mise en avant par l’étude du Plan Urbain de Mobilité (PUM) de la ville de Liège et des 24 communes de son arrondissement, rend indispensable de revoir nos habitudes de mobilité et de promouvoir des moyens de déplacement alternatifs comme le co-voiturage, les transports en commun et la mobilité douce (vélo, marche). La mise en place d’infrastructures visant à promouvoir l’usage du vélo constitue un des leviers idéaux pour y parvenir au niveau régional.

Dans le cadre de ce plan d’action, le Collège communal vient d’acquérir 3 vélos à assistance électrique et des box sécurisés pour accueillir 10 vélos. Les vélos sont mis à disposition des agents communaux pour les déplacements professionnels afin de limiter l’utilisation des voitures de service et permettront une économie de 2.76 t/an de CO2.

       

  Le Conseiller en Mobilité, Denis CORNET et l'Echevin de la Mobilité, Christian GILBERT.              

   

Le Bourgmestre, Thierry CARPENTIER, le Conseiller en mobilité, Denis CORNET, la Conseillère en Environnement, Charlotte BECO et le Conseiller en Energie, Nadjim KALAM.

La mise en place de box sécurisés à disposition du personnel communal est la 1ère action du plan de développement du vélo utilitaire au sein de la commune. Plusieurs membres du Collège communal et du personnel viennent déjà régulièrement au travail en vélo. D’autres sont intéressés, mais le manque d’infrastructures adaptées constituait un frein non négligeable. Une solution pratique et sécurisée pour parquer les vélos pendant les heures de travail figurait en tête de liste d’un sondage réalisé en interne. D’autres aménagements seront progressivement installés dans différents endroits stratégiques de la commune, car il y a une réelle volonté du Collège communal de favoriser la mobilité douce au sein de la Commune d’Aywaille.

      

Ce projet commun entre les Echevinats de la Mobilité et de l’Energie a comme objectifs de sensibiliser les agents communaux à la mobilité douce, d’accélérer le basculement progressif du tout à la voiture vers une mobilité multimodale (train, bus, vélo) et de montrer l’engagement des autorités de la commune d’Aywaille dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Pour plus d'informations :

  • Service Mobilité

Denis CORNET

0498164202

bW9iaWxpdGVAYXl3YWlsbGUuYmU=

 

  • Service Energie

Nadjim KALAM

042676466

ZW5lcmdpZUBheXdhaWxsZS5iZQ==

Actions sur le document