Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chacun son MAX : Campagne de prévention Childfocus

Chacun son MAX : Campagne de prévention Childfocus

Child focus lance "Chacun son MAX", une personne de confiance pour chaque enfant de 10 à 12 ans.

Elle veut ainsi encourager tous les enfants et adolescents à choisir un adulte dans lequel ils ont entièrement confiance et auquel ils peuvent tout raconter. La Fondation espère ainsi voir diminuer le nombre de fugues et de problèmes psychologiques chez les jeunes.

Child focus compte en moyenne chaque jour trois nouvelles disparitions d'enfants, dont 80% sont des cas de fugue. En 2020, la Fondation a également traité 304 dossiers d'exploitation sexuelle de mineurs (sexting problématique, grooming, sextortion) et constate que ces dossiers graves ont tous un point commun : l'enfant ou le jeune n'avait personne à qui se confier. "Ils sont confrontés à des problèmes, souvent relationnels, dans le monde réel ou sur les réseaux et ne parlent pas assez de leurs angoisses. Ils demandent rarement de l'aide. Ils restent seuls face à leur détresse, ce qui engendre souvent d'autres problèmes ou les amplifie", explique encore Child Focus.

Comme chaque adulte doit avoir un BOB quand il sort, chaque enfant devrait pouvoir choisir son MAX

"MAX est une personne que les enfants choisissent eux-mêmes, et pas l'inverse", précise la Fondation. "Il peut s'agir de plusieurs adultes différents : un frère, une cousine, la baby-sitter, une monitrice, un prof, une voisine...
Le MAX doit lui-même accepter d'être la personne de confiance de l'enfant.

MAX est un concept de "prévention universelle". Chaque enfant a le droit de grandir et d'évoluer dans un monde qui lui donne toutes ses chances et qui respecte ses droits. L'un de ces droits est "d'être entendu".

Informations complémentaires : www.chacunsonmax.be

Spots télé jeunes et adultes : https://www.youtube.com/user/childfocuscom

Actions sur le document