Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / C'est reparti pour le Quiz de la route !

C'est reparti pour le Quiz de la route !

L’AWSR relance le Quiz de la Route, dès le 15 octobre : durant un mois, les citoyens et les entreprises sont invités à tester leurs connaissances en sécurité routière de manière ludique.

La connaissance du code de la route, qui évolue chaque année, est un des prérequis pour assurer la sécurité et le respect entre les différents usagers, sur nos routes.
Le Quiz de la Route, actualisé chaque année, offre cette opportunité à chacun de se tester, et ce faisant, de mettre à jour ses connaissances en la matière.

L’an dernier, le Quiz a remporté un réel succès avec plus de 56.000 participants.
Toutefois, il est à noter que le niveau de connaissance était à la baisse : en effet, seuls 62% ont obtenu le score de 11/15, tandis qu’ils étaient près de 71 % à l’obtenir en 2018.
Ce constat illustre bien l’intérêt de la démarche AWSR quant au Quiz de la route, visant à se mettre à jour quant au code de la route, et à prendre conscience de ses lacunes.

Comment participer ?

La participation au Quiz de la Route se fait en ligne via le site www.quizdelaroute.beLe concours se déroule du 15 octobre au 15 novembre 2020.

Les participants sont invités cette année à répondre à dix questions à choix multiples, qui portent sur des sujets liés au code de la route, à la sécurité routière, à la mobilité.
Ils disposent de 40 secondes par question pour répondre, la bonne réponse s’affiche ensuite, avec un mot d’explication, bien sûr. C’est donc là le moment clé.
À l’issue des 10 questions, le score final est communiqué.

Un vélo électrique et 200 autres prix attractifs à gagner !

La démarche se voulant motivante et attractive pour sensibiliser un maximum d’usagers de la route à participer et à rafraîchir ses connaissances, les participants ayant obtenu un score minimum de 7/10 peuvent s’inscrire à un concours pour tenter de remporter le gros lot - un vélo électrique - ou l’un des nombreux autres prix, comme des séjours à Pairi Daiza, des entrées à Adventure Park, etc.

Les entreprises participent aussi

Il va de soi que le monde du travail est également concerné par la sécurité routière. En effet, plus de 51 %1 des accidents de travail mortels sont des accidents survenus dans la circulation.
1 Selon les chiffres 2018 révélés par Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnel
Dès lors, tout comme l’an dernier, en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), l’AWSR propose aux entreprises d’inciter leur personnel à rafraîchir leurs connaissances en termes de sécurité routière.
A l’issue du Quiz, les entreprises participantes bénéficieront d’un rapport particulier, afin d’en faire un outil interne de sensibilisation.
Enfin, au concours individuel, s’ajoute une compétition inter-entreprises.
La démarche se voulant accessible au plus grand nombre, le Quiz de la route est également disponible en néerlandais, via www.degroteverkeersquiz.be, pour les entreprises ayant des filiales dans les autres régions, notamment.

En effet, le Quiz de la route est le fruit d’une collaboration entre les agences régionales en charge de la sécurité routière, soit l’ AWSR ( Agence wallonne pour la Sécurité routière) et le VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde).
Sensible à la prévention de chacun des acteurs de la route, AXA s’inscrit également dans cette démarche de sensibilisation via le Quiz de la Route, et soutient l’AWSR et le VSV dans cette initiative.

Jef Van In, Chief Executive Officer de l’assureur AXA Belgium : En tant que leader sur le marché de l'assurance auto, la sécurité routière est un sujet qui nous tient à coeur. Dans le cadre de notre politique de prévention, nous analysons continuellement les statistiques des accidents de la circulation routière. Par exemple, les accidents de vélo ayant lieu lors de déplacements domicile-travail, sont de plus en plus fréquents et graves. Je suis donc fermement convaincu qu'un projet de sensibilisation tel que le Quiz de la route contribue à atteindre les objectifs sociétaux en matière de sécurité routière !

Pour inciter à la participation de tous, une annonce est relayée via les canaux digitaux de l’AWSR, ainsi que via les canaux de communication des partenaires du Quiz de la route : Axa, Touring, Metro et Union Wallonne des Entreprises (UWE).

Rendez-vous dès ce 15 octobre sur www.quizdelaroute.be

Ensemble, soyons acteurs de la sécurité routière pour préserver la vie de tous.

Actions sur le document