Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Travaux de sécurisation des voiries communales dans les hameaux et villages

Travaux de sécurisation des voiries communales dans les hameaux et villages

Le Collège poursuit sa campagne de sécurisation des voiries communales dans les hameaux et villages de notre entité.  Des rencontres avec les riverains et des visites sur place en compagnie de la police et de l’inspection de la sécurité routière ont permis de cerner les problèmes de vitesse et de sécurité puis de déterminer les aménagements les mieux adaptés pour chaque entrée de village.  Ces aménagements ont ensuite été approuvés par le Collège communal, le Conseil communal et le Ministre compétent.

Après avoir procédé à l’acquisition d’une machine qui permet de peindre les marquages routiers de façon beaucoup plus rapide et efficace, le Collège a défini les dispositifs pour chaque rue concernée.  Grâce à une arrière-saison sèche et ensoleillée, permettant le marquage routier, le Service Travaux a pu débuter leur mise en place.

Des éléments composés de peinture au sol et de potelets démontables vont être placés en fonction de la configuration des lieux, du trafic et du type de véhicules empruntant la rue (voitures, poids lourds, bus, charroi agricole, etc.) sous forme d’un seul élément, de deux éléments en vis-à-vis ou de deux éléments en chicane espacés de 15 mètres.

Certains aménagements plus anciens seront remplacés de façon à obtenir une uniformité pour tous les villages et une meilleure efficacité.  Une partie des coussins berlinois, détériorés par le temps, sera également remplacée.

Les aménagements sont installés dans l’ordre suivant sous réserves d’impondérables et des conditions météorologiques :

  • Playe : à l’entrée du village en venant de la Redoute et à hauteur du numéro 10.
  • Kin-Stoqueu : rue Mathieu Carpentier, Chemin de Messe et à l’entrée du village en venant de Havelange.
  • Havelange : à chaque entrée du village, à hauteur du numéro 62, du numéro 128, du numéro 11 et remplacement du coussin berlinois à hauteur du numéro 83.
  • Ernonheid : à chaque entrée du village, rue Poirier Leloup, rue de la Fourche, au carrefour du monument et rue Ernonheid Village.
  • Faweux : à hauteur du numéro 17.
  • Pouhon : dans le virage au-dessus du numéro 9 en venant du chemin de Bierlimany.
  • Nonceveux : carrefour entre la rue du Pouhon et la rue Etoile Badin.

Cette première phase a nécessité un investissement sur fonds propres de 37.000 € (matériel et machine à peinture).  La Cellule mobilité reste à l’écoute des problèmes rencontrés par les citoyens.  D’autres aménagements pourront être réalisés dès le prochain semestre.

          

Pour tout problème de sécurité routière et/ou de mobilité, vous pouvez contacter la cellule mobilité via l’adresse mail : bW9iaWxpdGVAYXl3YWlsbGUuYmU=

Actions sur le document