Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avis de recherche : Berce du Caucase - plante dangereuse

Avis de recherche : Berce du Caucase - plante dangereuse

 

Au printemps 2020, le contrat rivière Amblève/Rour va, comme les autres contrats rivière de Wallonie, entamer avec l’aide de divers partenaires communaux, provinciaux, régionaux et autres, une nouvelle campagne de lutte contre la berce du Caucase.

Introduite chez nous il y a près d’un siècle tant pour embellir les jardins que comme source de nourriture pour les abeilles, cette plante à croissance rapide peut atteindre 2 à 3 m de haut, avec de larges feuilles (50 à 60 cm) très découpées et un peu velues. Aucune plante indigène ne peut alors croître à ses pieds !

Outre les dommages écologiques qu’elle cause, cette plante toxique est dangereuse pour l’homme. Si sa sève, photo-sensibilisante, entre en contact avec la peau, elle y provoque, après exposition au soleil, des lésions importantes telles que rougeurs, gonflements, cloques allant même jusqu’à des brûlures graves !

Pour plus d’informations sur cette plante, vous pouvez consulter les informations données par le site internet "Biodiversité" de la Région wallonne à l’adresse internet suivante : http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998

Depuis plus de 10 ans déjà, la lutte s’organise et s’étend pour combattre cette plante indésirable, avec grand succès (on estime qu'elle est déjà éradiquée sur près de 85% des sites connus et gérés depuis 2009).
Et vous aussi, qui parcourez régulièrement les routes,  chemins et sentiers de votre belle commune (et au delà), vous pouvez nous aider dans cette lutte : signalez au contrat de rivière*, au service environnement de la commune ou au cantonnement DNF du lieu de l’observation, toutes les berces du Caucase que vous auriez repérées. Vous pouvez aussi encoder directement vos observations sur le site dédié de la Région wallonne : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/berce/observations.aspx . Nous pourrons ainsi mettre à jour nos inventaires afin de fournir aux différents acteurs de la lutte contre ces plantes l'information la plus complète possible. Tous les plants qui sont « oubliés » peuvent anéantir tout le travail entrepris ailleurs car ils sont une source d’apport de nouvelles graines.

D’avance merci !

L'équipe du Contrat rivière Amblève/Rour

080 28 24 35

Y3JhbWJsZXZlQGdtYWlsLmNvbQ==

www.crambleve.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/crambleve


* Coordonnées des autres contrats de rivières disponibles sur http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/contrats.htm

Actions sur le document