Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Achèvement du projet de restauration des Fossettes

Achèvement du projet de restauration des Fossettes

Achèvement du projet de restauration des Fossettes

Le projet de restauration des Fossettes s’est achevé début août sous un grand soleil pour notre plus grand plaisir. Ce projet, subventionné par la Commission européenne « FEADER », Fond Européen Agricole pour le Développement Rural, et la Région wallonne avait comme objectif de restaurer et protéger les prairies de fauche des Fossettes faisant partie d’un site de grand intérêt biologique. Pour ce faire, différents travaux ont été effectués :

  • Une clotûre a été placée afin de permettre un éco-paturage par les ovins d’un éleveur de la région sprimontoise. Ces moutons travaillent dès à présent à entretenir les prairies à colchiques et orchidée.  
  • Une mare a été creusée afin d’optimiser la biodiversité du milieu et des mares existantes. Lorsque la mare se sera naturellement remplie, ce nouveau plan d’eau ne manquera pas de séduire plusieurs espèces friandes de ce type de milieu tant au niveau floristique et faunistique.

Ce site sera géré par l’association Ardenne et Gaume pour une durée de 30 ans et pourrait, dans l’avenir, devenir une zone protégée de type réserve naturelle.

 

Nous tenons à remercier les différents partenaires sans qui ce projet n’aurait pu être concrétisé : L’Union européenne dans le cadre du FEADER et La Région Wallonne pour l’apport financier, Le Département Nature et Forêt cantonnement d’Aywaille, Natagriwal, l’association Ardenne et Gaume ainsi que Monsieur Darcis et Monsieur Salme pour leur suivi tout au long de ce projet.

                

 

 

                      Fond européen agricole pour le développement rural : L’Europe investit dans les zones rurales

 

 

                     

           

 

Actions sur le document