Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / ODD 15 - Hérisson en danger, protégeons-le !

ODD 15 - Hérisson en danger, protégeons-le !

Robots tondeuses interdits la nuit !

     

Rappel : l’utilisation des robots tondeuses est interdite de 2 heures avant le coucher du soleil à 2 heures après le lever du soleil (règlement interdisant l’utilisation nocturne des tondeuses à gazon automatisées adopté par le Conseil communal le 16 décembre 2020). Toute infraction est passible d’une amende administrative.

Avec le retour du printemps, vient le temps de l’entretien des jardins et de la tonte des pelouses.  La reprise de ces activités coïncide avec le réveil du hérisson qui, affamé après avoir hiberné tout l’hiver, cherche de la nourriture pour reprendre des forces et se reproduire. Cette recherche l’amène à traverser nos jardins et pelouses ; ce qui l’expose à des graves blessures et très souvent la mort en cas de rencontre avec un robot tondeuse.

Suite à l’hécatombe concernant les hérissons, survenue ces dernières années, le Conseil communal a décidé de mettre en place un règlement interdisant l’usage des robots-tondeuses la nuit, de 2 heures avant le coucher du soleil à 2 heures après le lever du soleil et de lancer une campagne de sensibilisation sur le hérisson, sa protection et la nécessité de l’accueillir dans nos jardins.

Les Services Environnement et Bien-être animal en profitent pour rappeler que le hérisson est une espèce indigène et protégée. Il est donc interdit de le capturer, le transporter, l’acheter, le vendre et le détenir.

Grand consommateur de limaces et d’insectes nuisibles pour nos jardins, le hérisson est un hôte très utile pour s’en débarrasser de façon naturelle et écologique.

Comment accueillir le hérisson dans votre jardin ? Plusieurs moyens simples peuvent être mis à sa disposition afin de l’aider et de l’accueillir comme il se doit.

  • En période de canicule, mettez à disposition une petite coupe d’eau (qui sera utile pour les oiseaux également) pour qu’il puisse s’hydrater et permettre à la femelle de produire assez de lait pour ses petits. Pensez à renouveler l’eau quotidiennement ;
  • Evitez les noyades des hérissons dans les piscines en les couvrant ou en laissant flotter une planche qui lui permettra de sortir ;
  • Évitez les antilimaces et les pesticides car ces substances peuvent intoxiquer le hérisson ;
  • Evitez de faire fonctionner votre robot-tondeuse la nuit, lors de la chasse des hérissons, et si possible, privilégiez des types de tondeuses équipées d’un dispositif qui détecte les obstacles ;
  • La nuit tombée, surveillez vos animaux de compagnie afin que le hérisson puisse chasser en toute quiétude sans devenir lui-même une proie ;
  • Préparez-lui un abri pour hiberner l’hiver. Mettez-lui à disposition un endroit qui peut être une caissette renversée, à l’abri des prédateurs, avec des feuilles mortes, des mousses et des herbes sèches. Il pourra y faire son nid. Il existe également des abris préfabriqués pour hérissons. Si, par chance, vous avez un petit locataire, laissez-le hiberner tranquillement.

Infos complémentaires sur la page Bien-être animal : "Protection du hérisson"

          

Actions sur le document