Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Abattage du hêtre de l’église de Dieupart.

Abattage du hêtre de l’église de Dieupart.

Ce 3 janvier 2023, plusieurs d’entre vous ont pu remarquer l’abattage du hêtre remarquable et classé à côté de l’église de Dieupart.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que la commune a effectué cet abattage, son état sanitaire nous a contraint de le faire. En effet, suite à une interpellation du Département de la Nature et des Forêts concernant l’état alarmant de l’arbre, la commune d’Aywaille a entrepris les démarches auprès de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) afin de se concerter sur son devenir.

La décision de l’abattage n’a pas été prise du jour au lendemain. Plusieurs démarches ont été entreprises, des réunions sur terrain ont été organisées avec plusieurs intervenants et une étude sanitaire a été effectuée par un expert arboriste pour finalement conclure sur l’introduction d’un permis d’urbanisme pour son abattage.

Comme tous les êtres vivants, un arbre n’est pas éternel. Comme nous, il est destiné à mourir après une longue vie à embellir nos paysages. Malheureusement, le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement avec entre autres les sècheresses à répétition ne fait qu’accentuer la situation du dépérissement précoce de certains arbres.

La commune d’Aywaille doit de plus en plus prendre la décision d’abattre certains arbres remarquables pour des raisons fondées. N’oublions pas le nombre d’arbres bien plus important que la commune plante sur son territoire avec la collaboration du DNF et dans le cadre de plusieurs projets environnementaux qui prendront vaillamment la relève !

Actions sur le document